Difficile de dresser un bilan de l’action gouvernementale, un an après la nomination de l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances au poste de Premier Ministre. C’était en présence de plus de la moitié des 35 Ministres que compte ce gouvernement, des cadres de la présidence de la République et ceux de la primature.

Faisant le bilan de son action ce mercredi à la tète de l’Etat, le chef du gouvernement a parlé des progrès enregistrés, notamment les acquis économiques qu’il qualifie de positifs. Selon Ibrahima Kassory Fofana, le taux moyens de croissance est actuellement de 10,2%  ( NDLR même si ces progrès ne sont pas visibles sur le terrain).
Mais la phrase qui aura retenue l’attention des journalistes présents à la rencontre reste la redistribution du revenu national. Sur le sujet, selon  le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, « 60% des guinéens vivent en dessous de l’extrême pauvreté ».
Alors, si 60% des guinéens vivent en dessous de l’extrême pauvreté, il est à se demander ce que fait le gouvernement.
Même si Ibrahima Kassory Fofana n’a pas dit d’où il tire ce chiffre de 60% des guinéens qui vivent en dessous de l’extrême pauvreté, ils sont nombreux les guinéens qui estiment après cette déclaration que le chef de gouvernement a sous-estimé le nombre de pauvre en Guinée. Chômage, précarité et cherté de la vie, sont entre autres quotidiens des guinéens.

En tout état de cause, le fait que 60% des guinéens vivent en dessous de l’extrême pauvreté, prouve à suffisance que les annonces politiques tardent encore à produire des résultats escomptés sur le terrain. Pour ne pas dire qu’entre les promesses du président et du Premier Ministre et la réalité sur le terrain, il y a une distance océanique.

Ousmane Cissé