Officiellement en Guinée, on dénombre 93 corps de métiers listés dont 8 dans le domaine du textile et plus de 300 mille artisans dont plus de 20 000 mille évoluant dans le domaine du textile en attendant la fin du recensement national des artisans en cours. Ces propos sont du président de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée, El. Boubacar Fofana.

Toutefois, le textile guinéen dont la qualité se passe de tout commentaire est confronté à d’énormes difficultés.
Selon la Fédération Nationale des Artisans de Guinée, tous les marchés guinéens sont actuellement inondés de texte piratés avec la contrebande chinoise.
Les Chinois puisqu’il s’agit d’eux sont accusés par la la Fédération Nationale des Artisans de Guinée d’envoyer en Guinée plus de dix conteneurs avec du textile contrefait. Ces produits ont les mêmes couleurs que le textile guinéen. D’où les chinois qui sont au banc des accusés de la la Fédération Nationale des Artisans de Guinée.
A propos justement des Chinois, il faut dire qu’ils sont accusés à tort ou à raison de contrebande de plusieurs produits en Guinée. Notamment des produits alimentaires, électriques, des Travaux Publics, du textile, entre autre.
El.Boubacar Fofana a confié à la rédaction de votre quotidien en ligne que que le Ministre de tutelle, Thierno Ousmane Diallo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat a été informé de la situation.
A en croire au président de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée, il a également eu des entretiens avec un Conseiller du Premier Ministre sur le sujet. Le chef du gouvernement guinéen, Ibrahima Kassory Fofana est aussi informé.
Pour l’heure, c’est la complainte au niveau des teinturières et teinturiers de Guinée.
Mais avec les relations étroites entre le président Chinois Xi Jinping et le président Alpha Condé ici sur la photo, les artisans se demandent si le président Alpha Condé va franchir le Rubicon pour mettre le Ho-là à la contrebande chinoise. ça se passe de tout commentaire.
Les Chinois sont omniprésents dans l’exploitation minière, la pêche, l’agro-foresterie, excusez du peu la liste est longue.

Guineelive suit la situation pour vous

Naby camara