Nairobi, la capitale Kényane accueillera du 12 au 14 novembre prochain la Conférence internationale sur la population et le développement dans un contexte très particulier. Les défis sont devenus nombreux et variés en dépit de tous les efforts fournis jusque-là pour atteindre les promesses de la dernière CIPD de Caire, en Egypte, en 1994.
En vue de la réussite du sommet de Nairobi, plusieurs commissions de travail sont mise en place à savoir la commission internationale au niveau de l’ONU dirigée par Dr Natalia Kanem, directrice exécutive de l’UNFPA, la commission régionale près du bureau régional UNFPA Afrique et la commission communication et relations publiques.
Cette année le thème de la rencontre est : « Accélérer la promesse ».
Selon le Président de la commission communication et relations publiques, le Gouvernement kenyan et le Danemark, plusieurs chefs d’état et de gouvernement sont attendus ainsi que 5000 participants.
Dans le cadre de la contribution des journalistes à ce sommet, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias en Afrique a été organisé du 21 au 22 mai 2019 à Addis Abeba. Une vingtaine de journalistes venues des différents pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sud avait pris part à la rencontre.
La rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités et les compétences des professionnels du secteur des médias afin qu’ils informent sur les questions déterminantes relatives à la population et au développement.
Cette rencontre a également permis aux journalistes de ressortir ce qui a changé depuis la CIPD du Caire, en 1994 et ce qui va l’être pour les prochaines 25 années à venir.
Face à un contexte marqué par des transformations géopolitiques et géoéconomiques majeures, des changements démographiques, dont une croissance continue de la population des jeunes, le rôle des médias en général et celui des journalistes en particulier doit nécessairement être redéfini pour espérer atteindre les objectifs du développement durable (ODD) a dit Mr Adebayo Fayoyin, Conseiller régional en communication pour l’Afrique australe et orientale de l’UNFPA.
A cela s’ajoutent les progrès numériques et technologiques et de très importants mouvements de population, tant internes que par-delà les frontières, les océans et les mers.

Alpha Diallo