Le moins que l’on puisse dire, la réalisation du projet de troisième mandat pour le président Alpha Condé est un chantier très difficile à bâtir. Pour preuve, hommes politiques, acteurs de la société civile et autres entités  sont opposés à ce projet et menacent de se faire entendre par la communauté internationale les moments venus.

Le  jeudi, 04 juillet 2019, le Kountigui de la basse Guinée s’est entretenu avec  la coordination régionale de la Basse Guinée et des membres du Front National pour la Défense de la Constitution à Dubréka. Elhadj Sékhouna Soumah a mis l’occasion à profit pour réitérer sa position contre le projet de nouvelle constitution pouvant permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. « Je leur ai dit que je ne suis pas contre le président de la République ; mais, je suis contre le 3ème mandat. La constitution prévoit deux mandats, il n’a qu’à faire ça et partir. Ce projet de 3ème mandat est dangereux pour le pays. Alpha même ne le veut pas, ce sont les cadres qui l’entourent qui veulent l’induire en erreur. Il s’agit notamment de Malick Sankhon. Il est en train de dilapider l’argent des assurés. C’est lui qui est allé dire au président qu’il veut que le doyen de la Basse Côte soit le nouveau Kountigui. Mais, le président de la République lui a dit que le seul Kountigui de la Basse Côte, c’est Elhadj Sékhouna Soumah. Aujourd’hui, ils veulent à tout prix un 3ème mandat pour Alpha Condé ».

Revenant sur  la rencontre de Kindia, il a expliqué le motif de son absence. « Le ministre secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kidiridi Bangoura, est venu me voir. Il m’a dit que je suis officiellement invité à la rencontre de Kindia. Je lui ai dit que je ne pouvais pas aller maintenant parce que j’ai consulté les Kountigui des autres préfectures de la région qui, eux, n’étaient pas prêts. Je lui ai dit de reporter cette rencontre à une autre date. Le ministre Kiridi m’a dit que c’était impossible parce que l’administration avait déjà fixé cette date et tous les administrateurs de la région en étaient informés. Alors, à ma grande surprise, à 4 heures du matin, la veille de l’événement ils ont envoyé une délégation pour me chercher afin que j’aille prendre part à la rencontre de Kindia. Mais, les jeunes de Dubréka se sont opposés, ils ont dit que je ne vais pas. Alors, dans la journée, j’ai reçu aussi des appels des jeunes de Coyah qui m’ont dit que même si j’essayais de partir, ils n’allaient pas me laisser passer à Coyah ; ceux de Mambia la même chose. C’est pour vous dire que j’ai eu raison de ne pas y aller. Celui qui est allé parler en mon nom là-bas, Thierno Alia Bangoura, sachez qu’il n’a pas parlé en mon nom. Je ne lui ai jamais dit d’aller parler là-bas en mon nom », a-t-il rappelé.

Ce n’est pas tout. Le sage de la Basse Guinée à fait des révélations en ces termes :« Un cadre de la présidence est venu me voir un jour, en présence de mon conseiller Elhadj Dioubaté, il m’a proposé 350 mille dollars, afin que j’adhère au projet de 3ème mandat, j’ai refusé. Je lui ai dit que je mets la nation devant tout. Donc, aujourd’hui, ils sont en train de distribuer de l’argent aux jeunes, 200 millions, 300 millions de francs guinéens pour ce projet de 3ème mandat alors que le peuple souffre », a dénoncé Elhadj Sékhouna Soumah.

Selon le Kountigui de la Basse Guinée, c’est à cause de sa position par rapport à ce projet de troisième mandat qu’il a été ignoré par les autorités lors des obsèques de la mère du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui ont eu lieu récemment à Forécariah. Il prévient cependant que cela ne va nullement le faire changer de position.

« J’ai été aux obsèques de la mère du Premier ministre. Mais, les membres du gouvernement, en leur tête le Premier ministre, m’ont trouvé assis, personne n’est venu me saluer. Ils m’ont ignoré. C’est un monsieur qui a dit : voici le Kountigui de la Basse Côte, annoncez-le au moins. C’est alors qu’ils m’ont présenté officiellement au public. Mais, sachez que je reste droit dans mes bottes, le projet là (3ème mandat), je ne suis pas dedans. Et, les cadres soussous, les cadres de la Basse Côte, je vous demande de ne pas soutenir ce projet. Ce projet est contre la stabilité du pays », a-t-il lancé.

La manière dont les choses évoluent, il est difficile de dire si les autorités guinéennes peuvent réussir à ce projet décrié par la majorité des guinéens.

Attendons de voir

Daouda Yansané