Ce samedi, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Gbantama Sow s’est adressé aux cadres guinéens qui font du caméléon pour soutenir le président Alpha Condé dans  son projet de troisième mandat. Selon le ministre, les hauts cadres (ministres et directeurs) qui disent qu’ils soutiennent le président Condé ne doivent pas se cacher, ils doivent faire en sorte que leurs noms figurent sur la liste du Front national pour la défense  de la Constitution (FNDC)

S’exprimant sur le FNDC, il a déclaré que cette structure est en train de faire la décantation dans les rangs du RPG pour savoir ceux qui sont pour le président Condé et ceux qui ne le sont pas.

« (…) La seule chose que je reconnais dans leur action, c’est le fait qu’ils [les membres du FNDC] nous aident à faire la décantation, parce qu’ils sont en train de publier des listes, des listes qui sont des personnes décidées à être derrière le président. Ils ont publié des listes, ils ont publié une première liste, ils ont publié une deuxième liste, c’est une très bonne chose parce que l’eau est trouble, l’eau doit être claire. Ceux qui sont avec le président doivent être connus. Ceux qui ne sont pas avec le président doivent aussi être connus. Vous savez, c’est compliqué qu’on te dise que tu es bon ministre, tu es un bon directeur général, quand on cite les noms de ceux qui sont pour le président, ton nom ne figure pas. Je ne sais pas si vous comprenez ça ! Donc je souhaiterais que ceux qui se disent qu’ils sont bons directeurs, bons ministres, ils n’ont qu’à faire en sorte que leurs noms figurent sur ces différentes listes sur lesquelles il y a les noms de M’Bany, de Komara, de Kourouma qui est parti à N’Zérékoré. (…) »

Alkhaly Condé