Où est passé ces derniers temps le président Alpha Condé ? C’est cette question qui taraude les esprits depuis que le chef de l’Etat a « pris acte » de la volonté du gouvernement de changer de constitution.

Bavard devant l’éternel, le président Alpha Condé se fait rare depuis un certain temps. Il parle peu, il n’arrange plus les foules et ses déplacements sont devenus rares sur le terrain en Guinée.

Isolé sur la scène africaine, le chef de l’Etat guinéen passe actuellement inaperçu. Et tout porte à croire que les baromètres d’une démocratie effective sont au rouge au pays du président Alpha Condé.

Le président Condé s’est-il rendu compte de cet état de fait  et du danger qui le guète? Mystère pour le moment.

Toujours, est-il que la raison est d’une simplicité déconcertante. Le projet de nouvelle Constitution divise les guinéens et même  au delà de nos frontières nationales.

Par quel miracle, le chef de l’Etat va mettre en avant le projet de nouvelle constitution ?

Pour l’heure dans le pays, les priorités ne manquent pas. Les guinéens continuent toujours de réclamer les besoins primaires liés à l’eau et à l’électricité.

Que dire de l’état des routes, le panier de la ménagère, la cherté de la vie ?

Les élections locales qui se sont tenues depuis des mois n’ont toujours pas connues leurs épilogues. Les élus locaux, notamment les chefs de quartier  ne sont toujours pas installés.

Le mandat des députés est arrivé à expiration depuis des mois.  Qu’est ce qui est fait pour que les élections législatives aient lieu afin de sortir de cette léthargie ?

Enfin, combien coûtera l’organisation de ce fameux référendum ?.

Avec toutes ces questions et bien d’autres, il ne sera pas exagérer de dire qu’en  Guinée, les signaux de la démocratie sont au rouge.

Et face à cette situation peu reluisante, c’est l’unité et l’avenir du pays qui inquiète.

 

Ousmane Cissé