Un dicton populaire nous enseigne que n’est pas diplomate qui le veut, mais qui le peut. C’est dans ce cadre que la représentation diplomatique Belge fraichement installée en Guinée a noué des relations avec le centre de formation du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger en collaboration avec l’Institut Royal des Relations Internationales de Belgique.

Pour matérialiser la volonté commune des deux parties de qualifier la diplomatie guinéenne, un premier groupe de  quatre diplomates guinéens a été reçu à l’institut Egmont pour une formation dans un premier temps. Mais vu les besoins de formation en la matière, les deux parties ont décidé d’agrandir leur champ d’action. D’où cette session de formation de quatre jours qui a pour thème : « formation initiale au métier de diplomate ».  Au total, une quarantaine de jeunes diplomates prennent part à cette session de formation.

La dite formation est assurée par des ambassadeurs honoraires de la Belgique de grand renon : Madame Bénédicte Frankinet et Renier Nijskens et  Alain Lempereur, professeur titulaire de la chaire Alan B.Slifka à l’université de Brandeis (Bolton, Etats-Unis).

La directrice de formation de l’Institut Royal des Relations Internationales de Belgique, Julie Godin a souligné que ce centre a été fondé depuis 1947. Mais la Formation pour diplomate étranger en Belgique a été introduite plus tard et après des analyses, le constat a été qu’il était plus utile et intéressant de prolonger cette formation dans les pays étrangers. D’où cette formation de quatre jours à l’intention des diplomates guinéens, a-t-elle souligné.

La chargée d’affaire à l’ambassade du Royaume de Belgique en Guinée, Delphine Perremans a tout d’abord mis l’accent sur la coopération bilatérale établie entre la Guinée et le Royaume de Belgique depuis 2016 qui avait abouti à l’établissement de la représentation diplomatique de Belgique en Guinée.

Elle s’est déclarée ravie que son pays participe à la formation d’excellence et au renforcement des capacités des cadres guinéens à travers cet important pilier de formation, qui consiste à reformer la diplomatie guinéenne pour la rendre plus performante afin de vendre l’image de la Guinée à l’étranger. Mais aussi doter la Guinée d’une diplomatie efficace capable de tisser des relations utiles à son développement avec les autres pays du monde.

Cette formation permettra selon la chargée d’affaire aux jeunes diplomates guinéens d’améliorer leur qualité pour être de bons diplomates au service de leur pays.

La Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Fanta Cissé a rappelé que le président Alpha Condé depuis son accession à la magistrature Suprême du pays a fait de la diplomatie, un des piliers essentiels dans la politique de développement de la Guinée. D’où les initiatives engagées dans ce cadre depuis plusieurs années.

Aux jeunes diplomates bénéficiaires de cette formation, la Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger leur demande de profiter de cette opportunité avec des formateurs de renon  afin d’avoir les outils pour transformer le visage de la Guinée à l’étranger.

Au cours des quatre jours, la quarantaine de jeunes diplomates guinéens aura plusieurs travaux de groupe à réaliser sur des thématiques alléchantes dans les domaines politiques, économiques, social, sécuritaire, l’analyse des conflits et la promotion de la paix.

Justement, la promotion de la paix démocratique à travers l’analyse des conflits et la résolution poste conflit pour un développement équilibré et harmonieux, sont entre autre à l’aune de cette formation.

Almamy Kalla Conté

664 26 13 70