DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT – REVUE DE LA PERFORMANCE DU PNDES AU TITRE DE L’ANNÉE 2018

  Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions Républicaines ;

  Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les représentants des partenaires techniques et financiers et des institutions régionales ;

Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé et des organisations de la société civile ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette revue annuelle de performance du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Permettez-moi, tout d’abord, de saluer, au nom du Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ, la tenue de la présente session du Cadre de concertation et de coordination, qui est l’organe décisionnel du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES.

La revue de performance de la mise en œuvre du PNDES au titre de l’année 2018 constitue une étape importante du déploiement de ce programme majeur de l’action gouvernementale.

L’objectif, en effet, est de partager avec vous les conclusions du rapport annuel de performance au titre de 2018 et de se concerter sur les voies et moyens d’assurer une mise en œuvre plus efficace du PNDES.

C’est donc le lieu d’engager des discussions franches et constructives de nature à poser les vrais diagnostics, mais aussi et surtout, à formuler des recommandations pertinentes, qui nous engageront tous au cours de la prochaine année 2020.

Ces discussions devront contribuer ainsi à nous faire converger vers une vision commune sur la façon la plus optimale d’adresser la problématique du développement économique et social de la Guinée.

Chers partenaires,

L’appui constant que la Guinée reçoit de vous et votre participation active au sein de cette instance de concertation sont la preuve la plus éloquente de votre engagement à nous accompagner dans notre ambition légitime d’apporter des améliorations notables aux conditions de vie de nos populations.

Je ne peux que louer vos innombrables efforts pour rendre opérationnel ce dispositif de concertation et de coordination, dans un esprit de redevabilité, conformément à l’esprit de la déclaration de Paris.

C’est le lieu de remercier l’ensemble des acteurs nationaux du développement, notamment les institutions républicaines, les ministères, les collectivités locales, la société civile et le secteur privé pour leur engagement et leur inestimable contribution dans la mise en œuvre effective du Plan National de Développement Economique et Social

Mesdames et messieurs,

Ce cadre de dialogue avec les principaux partenaires au développement du Gouvernement a été institué pour renforcer la cohérence des interventions en faveur du développement de notre pays. Il s’agit aussi de s’assurer d’une certaine convergence de vues sur un certain nombre de problématiques en rapport avec nos priorités nationales.

Je salue les efforts du Ministère en charge du plan ainsi que les différentes parties prenantes, qui ont permis l’opérationnalisation du Comité Technique de Suivi, organe technique de suivi de la mise en œuvre du PNDES et dont les travaux ont permis d’aboutir au rapport de performance de l’année 2018.

Je demande, par ailleurs, au Secrétariat Permanent de diligenter la réactivation de cet organe, chargé de veiller au fonctionnement régulier des différentes instances du cadre et notamment d’assurer le suivi rigoureux des travaux des groupes thématiques de dialogue et des réunions statutaires.

J’invite les ministres chargés du plan et de l’économie et des finances, en leur qualité de Vice-Président du Cadre de Concertation, ainsi que le chef de file des partenaires, à œuvrer dans ce sens.

Mesdames et Messieurs,

Il ressort globalement du rapport de performance que les actions programmées en 2018, ont connu un rythme d’exécution meilleure que celui de 2017, se traduisant par une amélioration du bien-être de la population et la progression vers une transformation structurelle de l’économie. 

 S’agissant de l’amélioration du bien-être de la population, le rapport présente des progrès satisfaisants notamment dans les  domaines prioritaires de la santé maternelle et infantile mais également en matière d’accès à l’eau et à l’électricité.

Par ailleurs, les bases de la transformation structurelle durable de l’économie se consolident, à travers une agriculture plus productive, un secteur secondaire plus diversifié et plus compétitif et un secteur tertiaire plus moderne, basé notamment sur les sous-secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’exportation de plus en plus compétitifs.

Sur le plan macroéconomique, les résultats ont été satisfaisants avec une croissance économique se situant à 6,2 % en 2018. Sur la même période, la Guinée a respecté la plupart des critères de la CEDEAO et de la ZMAO et le taux d’inflation annuel s’est maintenu en dessous de deux chiffres à 9,8%.

Les performances observées ont été rendues possible grâce notamment à l’accalmie au niveau politique et social d’une part, et d’autre part, la stabilité macroéconomique qui prévaut grâce au programme économique et financier soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) du Fonds Monétaire International.

Toutefois, malgré ces performances, nous avons conscience que des défis restent à relever pour impacter plus significativement le quotidien des populations, constituant la priorité du Président de la République et de son Gouvernement.

C’est pour cela que le Gouvernement est résolument engagé à créer les conditions d’une meilleure gestion économique et d’un meilleur climat de paix et de cohésion sociale pour que la somme des efforts en cours du Gouvernement, des partenaires au développement et de l’ensemble des acteurs, puissent mieux se traduire dans le quotidien des populations.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Vous l’aurez compris, les questions qui seront abordées aujourd’hui sont de première importance pour le Gouvernement. Plus que jamais, nous devons faire preuve de responsabilité et d’engagement.

Le consensus dégagé par le Gouvernement autour du PNDES, dans un environnement où tout reste prioritaire, atteste de la solidarité et de la cohésion sans faille au sommet de l’Etat pour relever le défi d’un développement durable et inclusif, tout en préservant la paix, la quiétude et la cohésion sociale en Guinée.

Nous devons être capables, à l’issue de cette rencontre, d’aboutir à des recommandations susceptibles de consolider les performances observées, mais également d’infléchir certaines tendances pour mieux relever les défis qui se posent à nous. Je vous exhorte, tous, membres du Gouvernement et Partenaires au développement, mais également l’ensemble des acteurs institutionnels prenant une part active à ce cadre, à vous mobiliser pour qu’ensemble nous créions les conditions favorables à l’effectivité de nos projets et programmes d’investissements.

C’est à travers une mobilisation active de l’ensemble des acteurs, la mise en cohérence des différentes interventions, qu’il nous sera possible d’obtenir l’impact recherché, sur les plans économique, social et institutionnel.

C’est sur ces mots, Mesdames et messieurs, que je déclare ouverte la journée de concertation et de coordination entre le Gouvernement et les Partenaires au développement, pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social.

Ibrahima Kassory Fofana

 Premier Ministre, Chef du Gouvernement

REVUE DE PERFORMANCE DU PNDES : 9 MILLIARDS DE DOLLARS MOBILISES


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce mercredi, les travaux du lancement de la revue de performance du Plan National de Développement Économique et Social ‘’PNDES’’, au titre de l’année 2018.

Cette réunion qui est la première depuis la mise en place du Dispositif de suivi évaluation « DISE » du PNDES en novembre 2018, va passer en revue le Rapport annuel de performance 2018 du PNDES produit par le Ministère du Plan et du Développement économique.

Le Premier Ministre, à cette occasion, a affirmé que la revue de performance constitue une étape importante du déploiement de ce programme majeur de l’action gouvernementale. Elle est également un cadre de dialogue avec les principaux partenaires au développement institué pour renforcer la cohérence de leurs interventions en faveur du développement de la Guinée.

En outre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a relevé que globalement, il ressort du rapport de performance, que les actions programmées en 2018 ont connu un rythme d’exécution meilleur que celui de 2017, induisant une amélioration du bien-être de la population et une progression vers une transformation structurelle de l’économie.

Pour finir, le Premier ministre a dit que le consensus dégagé par le Gouvernement autour du PNDES, dans un environnement où tout reste prioritaire, atteste de la solidarité et de la cohésion au sommet de l’État des facteurs essentiels pour relever le défi d’un développement durable et inclusif, tout en préservant la paix, la quiétude et la cohésion sociale en Guinée.

Il faut rappeler que le PNDES 2016-2020, avait été présenté aux travaux du Groupe Consultatif de Paris en novembre 2017 et avait recueilli un soutien massif de la communauté des bailleurs à hauteur de 21 milliards 700 millions de dollars US.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de suivi du Ministère du Plan et du Développement économique, et avec la synergie d’action du Gouvernement, sous le leadership du Chef de l’État, la Guinée a mobilisé et investi dans des projets et programmes de développement plus de 9 milliards de dollars US de ce montant annoncé à Paris.

 Source:  Cellule de Communication du Gouvernement