Dans un décret lu au journal du 20h30 de la RTG de ce lundi 03 février 2020, le president Alpha Condé a reporté la tenue des élections législatives au 1er mars 2020.

Dans ce même décret, le chef de l’Etat a instruit les ministres de la sécurité, de la justice, de l’administration du territoire et de la décentralisation, et la présidente de la Haute Autorité de la communication et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de veiller à l’application des dispositions énumérés.

Il faut rappeler que la tenue des élections législatives était prévue pour le 16 février 2020. Les partis ténors de l’opposition ont opté pour le boycott.

Votre  quotidien en ligne Guineelive l’avait dit. La commission électorale nationale indépendante n’est pas prête pour organiser les élections législatives à la date du 16 février. Mais contre vent et marrées, l’institution en charge d’organiser les élections avait dit qu’elle allait le tenir à la date indiquée.

Ce report intervient après la médiation des leaders religieux qui avaient réussi à faire plier le FNDC de renoncer aux manifestations politiques.

Il reste maintenant à savoir si les principaux leaders politiques seront associés au processus. Mais aussi si le fameux référendum qui empoissonne la vie politique guinéenne ne sera pas couplée aux législatives théoriquement annoncées pour le 1er mars.

 

Alkhaly Condé