La nouvelle vient de nous parvenir. Les Etats-Unis dans un communiqué signé vendredi par le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo se sont dits préoccupés de la volonté du président Alpha Condé à doter la Guinée d’une nouvelle constitution, alors que la majorité des guinéens est opposé à cette volonté.
Dans le même communiqué, les Etats-Unis s’inquiètent également des conditions de la tenue des élections législatives en Guinée.
Récemment lors d’une sortie à Conakry, le président Alpha Condé avait laissé entendre que depuis ‘arrivée du président Donald Trump aux affaires aux Etats-Unis, il a imposé des mesures draconiennes pour ne pas donner de visa aux étrangers. Raison pour la quelle selon le chef de l’Etat guinéen, l’opposition manifestent pour avoir des visa pour les Etats-Unis.
Comme je l’ai indique au président Alpha Condé en 2019, les Etats-Unis soutiennent les transitions régulières et démocratique du pouvoir, indique le communiqué. En outre, les américains demandent aux autorités guinéenne d’enquêter sur les tueries lors des manifestations politiques et de publier le résultat de cette enquête.
Mais contrairement aux affirmations du président CONDE, tout porte à croire que le pays de l’oncle Sam suit de très près la situation politique en Guinée. En témoigne les nombreux communiqués publiés par l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Simon sur la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée, notamment des forces de défense et de sécurité qui tirent à balles réelles sur les manifestants. Lisez:
Les États-Unis sont préoccupés par les plans actuels du Gouvernement de Guinée de tenir des élections législatives et un référendum constitutionnel le 1er mars. Nous nous interrogeons de savoir si le processus sera libre, équitable et transparent, reflétant fidèlement la volonté de tous les électeurs éligibles.
Nous exhortons toutes les parties à engager un dialogue civil non violent. Le Gouvernement de Guinée devrait mettre en œuvre les recommandations des Nations Unies concernant les listes électorales et respecter son engagement en faveur d’une consultation nationale inclusive sur la nouvelle constitution.
La violence, la répression et l’intimidation politique n’ont pas leur place dans une démocratie. Nous appelons tous les manifestants, quelle que soit leur appartenance politique, à s’abstenir de toute violence. Nous exhortons les forces de sécurité à respecter les droits de tous les citoyens à participer à des manifestations pacifiques. Nous demandons également au Gouvernement de Guinée d’enquêter pleinement sur tous les décès liés aux manifestations et de rendre publics les résultats de ces enquêtes.
Comme je l’ai signifié au Président Condé en septembre 2019 lors de sa visite à Washington, les Etats-Unis soutiennent fortement les transitions régulières et démocratiques du pouvoir.
Les États-Unis restent déterminés à travailler avec tous les Guinéens pour renforcer leur système démocratique pour la paix, la prospérité et le partenariat dans les années à venir.
Mohamed Soumah