Je suis natif de la ville de Kankan. Plus que quiconque donc, je sais que cette ville prospère est cosmopolite. Il y a des quartiers au centre ville de Kankan et des localités de cette ville qui portent des noms qui n’ont rien à voir avec le manding.

Par ailleurs, dans les années « 1990 », je suis encore mieux placé, puisque j’étais à l’époque à Kankan, pour dire que l’opposant Alpha Condé avait parlé à juste titre des « années de plomb du RPG » sous le régime du Président Lansana Conté. Pour le dire en un mot comme en mille, les populations de la haute Guinée avaient souffert du régime militaire, dirigé par le Général Lansana Conté. La répression, les arrestations, bastonnades, tortures  et emprisonnements étaient le lot quotidien des populations de cette région, considérée à juste titre, comme la plus pauvre de la Guinée. Dans cette région, la pauvreté est ambiante et visible à l’œil nu. Il en est de même que les maladies chroniques, la malnutrition  et la cherté de la vie qui se passent de tout commentaire.

A propos, j’aurais aimé que le Président Alpha Condé en s’adressant aux populations de cette région à partir de la capitale régionale, Kankan, ville cosmopolite par excellence  tiennent des propos du genre : « depuis mon accession à la magistrature suprême de la Guinée le 21 décembre 2010, j’ai travaillé pour toute la Guinée. Mais j’ai aussi travaillé pour la Haute Guinée. J’ai donné de l’électricité en construisant des barrages hydroélectriques, j’ai donné de l’eau, j’ai  mis de nombreuses plaines agricoles que regorge la région en valeur. En dix ans, j’ai assuré l’autosuffisance alimentaire dans la région, et même au delà, j’ai réduit la pauvreté en construisant des unités industrielles, en  créant de l’emploi, j’ai construit de nombreuses écoles et des universités, des centres de santé, j’ai rendu l’accouchement et la césarienne gratuites dans les hôpitaux de la région. En dix ans, j’ai construit des milliers ou des centaines de km de route en Haute Guinée… excusez du peu, la liste est longue, mais le meilleur est encore à venir…, soutenez-moi pour que je fasse plus encore pour vous ».

Un discours de ce genre, c’est ce que j’aurais aimé entendre de la bouche du chef de l’Etat, qui a tout de même tordu la main à la Loi et aux valeurs de démocratie et de bonne gouvernance qu’il a toujours incarné et défendu, quant il était opposant au régime du Général Lansana Conté.

Mais Autres temps, autres mœurs…

Mais de là, à dire que tout malinké qui ne votera pas pour le RPG, votera pour Cellou Dalein Diallo, qui est issu d’une région différente des maninka et où il est le seul candidat, relève de l’ethno-stratégie de mauvais goût.

Que dire, sinon que le Président Alpha Condé est le Président d’une ethnie. Et son parti, le RPG, le parti d’une ethnie, le malinké.

Ma déception est d’autant plus grande que j’ai toujours nourri l’espoir que le chef de l’Etat était un rassembleur. Je n’ai jamais  imaginé qu’il va bâtir sa campagne sur la division des guinéens. Au contraire, à recoller le tissu social, à bâtir une Nation où les guinéens oublieront l’ethnie, au profil de la Nation tout court. Pauvre Guinée.

Sidiki Sanoh, natif et ressortissant de Kankan

Ce contenu n’engage pas Guineelive