Après des heures de négociation, la mission internationale composée des Nations-Unies, de l’Union africaine et de la CEDEAO,  a été finalement été reçu par Cellou Dalein Diallo à son domicile devant une barrière sécuritaire impressionnante.

Le candidat  de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo entouré de ses proches collaborateurs et la mission conjointe CEDEAO-UA-ONU ont tenté de désamorcer la crise postélectorale.

Pour l’occasion, le leader de l’UFDG a d’abord mis à nue les nombreuses fraudes orchestrées par le régime Alpha Condé avec des scores soviétiques accordé au candidat du RPG, notamment en haute Guinée où à titre d’exemple, il y a eu plus de votants que d’inscris avec 100, 14% de votants. Pour s’attarder sur la préfecture de Faranah, Cellou selon nos sources a fait savoir à la mission, qu’en haute Guinée depuis le recensement, il n y a ni de morts, ni de déplacé. Un autre problème, c’est le calcul fait par la CENI qui accorde des suffrages aux candidats plus que le nombre de votants. Des résultats fabriqués selon lui par l’administration, alors que la synergie des radios privées financées par l’occident à travers plus de 300 journalistes étaient déployés sur le terrain pour remonter les résultats affichés dans les bureaux de vote.

Il y a aussi le cas de la basse guinée où les résultats ont été falsifié au profil du pouvoir. C’est le cas de la préfecture de Forécariah où Alpha Condé aura récolté un peu plus de 4 mille voix dans les urnes, alors que la CENI lui donne un score contraire aux résultats des urnes.

Le candidat  de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, n’a pas passer sous silences, les nombreuses violation des droits de l’homme, la violence inouïe qui s’abat sur les populations avec son cortège de morts, la séquestration, la destruction des édifices publics et privés, des commerces, le vandalisme, la destruction de son siège, excusez du peu, la liste des griefs est longue.

Le candidat  de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a établi un bilan de plus de 40 morts sur l’ensemble du territoire national. Alors que le gouvernement a établi lundi 21 morts.

Pour terminer, Cellou a confié à la mission conjointe qu’il compte obtenir la confirmation de sa victoire désormais par la rue, puisque Alpha Condé a mis son administration pour voler sa victoire.

C’est autour de cette réunion, que deux responsables de son parti ont été arrêtés. Il s’agit de Dr Fodé Oussou Fofana et de  Kalémodou Yansané. Il a fallu selon nos sources que le principal opposant au régime Alpha Condé rappel la mission conjointe de CEDEAO-UA-ONU pour dénoncer ces arrestations.

Aux dernières nouvelles, Dr Fodé Oussou Fofana et de  Kalémodou Yansané ont été libéré.

Guineelive suit pour vous

 

 

Guineelive suit pour vous