Il faut dire que depuis presque l’arrivée de l’ancien légionnaire de l’armée française, Mamady Doumbouya à la tête de l’Etat, les autorités de la junte, notamment son Ministre Directeur de cabinet à la présidence de la République Djiba Diakité ne cesse de rabattre les oreilles des Guinéens avec des concepts et slogans creux.
Tantôt c’est le projet Simandou, tantôt c’est le programme Simandou 2040 au point que les Guinéens se demandent « c’est quoi même ce machin Simandou ». Les plus sceptiques se demandent d’ailleurs si les Guinéens doivent attendre 2040 pour manger, puisque la préoccupation première des Guinéens reste le ventre.
Alors pour en rajouter à la confusion, le Ministre Directeur de cabinet à la présidence Djiba Diakité a fait une sortie mémorable pour convaincre les guinéens qu’il est au séreux: « Pour vous donner une idée, les documents contractuels du Simandou, si on les met bout à bout, c’est à peu près 14 kilomètres ».
Cette déclaration du Ministre Directeur de cabinet à la présidence Djiba Diakité a jeté de l’huile sur le feu et ils sont nombreux ceux qui parlent aujourd’hui du manque de sérieux qui caractère ce projet.
En tout cas du mémoire des intellectuels, c’est la première fois qu’un Ministre de la République parle des documents de 14km, soit.
Depuis le lancement de ce projet Simandou qui existait depuis le temps du Général Lansana Conté qui avait exigé des partenaires que le minerai ne passera pas par le Port de Boukanan du Libéria mais par la Guinée jusqu’au Président Alpha Condé qui avait signé certains contrats du projet, aucun Ministre n’a parlé de 14km de document. C’est Djiba Diakité qui nous apprend cette alchimie ou ce calcul Mathématique, qui sait ?
Ils sont nombreux les Guinéens et observateurs qui se demandent pourquoi le manque de transparence dans ce projet a aveuglé les autorités de la transition à ce point ?
Mais comme nous enseigne un dicton populaire, « vous pouvez cacher des années votre main coupée dans la chemise, le petit doigt finira par sortir un jour ». Les mensonges ont donc fini par rattraper les concepteurs des slogans sur Simandou. L’opacité est totale.
Il faut le dire, l’exploitation des richesses minières, forestière, halieutiques de la Guinée pour ne citer que celles-là a toujours été un drame pour la Guinée. Difficile de dire si Djiba Diakité a fait un tour dans les localités impactées par Simandou. La seule certitude, c’est que les cours d’eau ont tari, les domaines agricoles ravagés, le problème d’eau dans ses zones impactées par le projet se pose avec acuité et les citoyens qui vivaient de leur labeur ne savent plus que faire. Ils s’en remettent ces populations à Dieu pendant que Djiba Diakité est entrain de chanter à Conakry des mérites de ce projet qui ne dit pas encore son nom.
Pour le dire en un mot comme en mille, l’intérêt général a été sacrifié sur l’autel des intérêts égoïstes de Djiba et son clan pour le plus grand malheur de la Guinée.
Mohamed SOUMAH