Bann728x90

Affaire du 19 juillet : le président de la cour a promis d’apprécier le démenti apporté aux propos de Almamy Aguibou Barry

Au centre de la location des voitures au nombre de trois, ces véhicules sont présentés comme des engins qui ont servis à l’acheminement des armes  pour l’attaque contre la résidence privée du chef de l’Etat.
 Et pour cela, Almamy Aguibou Barry est toujours appelé à la barre. Et ce mercredi, un des avocats de la partie civile a apporté une copie du contrat de location passé entre Almamy Aguibou Barry et lieutenant Mory Kaba. Sur ce papier, le montant est de 32 millions et non 9 millions préalablement  soutenus par l’accusé.
Une copie lui a été remis pour voir si c’est bien le contrat qu’il a passé avec lui. En réponse, l’accusé a soutenu  que la signature ressemble quand même à sa signature. Toutefois, il n’a pas confirmé si la signature l’appartient ou pas. Il a en outre demandé à l’avocat d’apporter aussi l’originale du contrat et de dire le nom de la personne qui lui a remis le contrat.
Mais pour le Procureur  de la république, William Fernadez estime que c’est un faux débat. « Je vais faire venir lieutenant Mory Kaba qui a loué les Pick-up. Il nous dira à la barre ici si c’est à 9 millions ou à 32 millions de GNF. C’est tout», a-t-il promis.
Par ailleurs dans sa déclaration, Almamy Aguibou Barry a soutenu qu’il n’a été au domicile de Fatou Badiar que deux fois. Pour l’autre voyage, on partait à Méférinyah et le véhicule est tombé en panne et non pas à Kountia. Mais au moment où il faisait ces déclarations, margi –chef Youssouf Diallo n’était pas dans la salle, il était dans les toilettes. A la question de savoir avec qui il était pour le voyage de Maféreinyah, il a répondu qu’il était avec margi –chef Youssouf Diallo.
Et quelque minutes après, le margi –chef est rentré dans la salle. La meme question lui a été posée par rapport au voyage. Margi –chef Youssouf Diallo dira le contraire « le jour où la valise est tombée de la voiture, on partait à Kountia et puisque le véhicule est tombé en panne, j’ai déplacé un taxi pour Kountia ».  A la question de savoir ce n’était  pas à Maférinyah, margi –chef Youssouf Diallo a répondu par non. Il y a eu des murmures dans la salle par rapport aux déclarations controversées de Almamy Aguibou Barry. Et pour ne pas tomber dans la polémique, le président de la cour d’assisse Fodé Bangoura a déclaré « la cour appréciera ».
A ce niveau, il appartiendra à la cour de tirer toutes les conséquences de droit par rapport au démenti.
 
Mohamed Soumah pour Guineelive