Le texte de la lettre
LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 15 février2013
Monsieur le Président,
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès, dans un accident survenu le 11 février, de tous les passagers et membres d’équipage de l’avion qui acheminait une délégation guinéenne à Monrovia.
Au nom de la République française et en mon nom propre, je tiens à vous exprimer toute ma sympathie dans cette terrible épreuve, et vous prie de transmettre aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple guinéen mes sincères condoléances.
Mes pensées vont en particulier vers l’armée guinéenne, qui vient de perdre l’un de ses officiers les plus brillants. Lors de sa nomination, en décembre 2010, le Général Kelefa Diallo fondait l’espoir que les Forces armées guinéennes puissent atteindre les standards de la CEDEAO, afin de compter, à nouveau, sur la scène internationale. Avec le déploiement de la compagnie Nimba au Mali, c’est chose faite. L’œuvre du Général Kelefa Diallo doit se poursuivre : l’approfondissement de la réforme de l’armée guinéenne en constituera le plus vibrant hommage. Notre partenariat dans le domaine de la défense y contribuera.
En vous réitérant tout mon soutien en cette période particulièrement douloureuse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.
Mention manuscrite : Bien fidèlement.
Signé : François Hollande
Son Excellence
Monsieur Alpha CONDE
Président de la République de Guinée
CONAKRY