Depuis plus d’un mois, guinéens et ivoiriens sont le point d’en découdre pour le contrôle du petit village de Kpéaba. Mais au finish, Alpha Condé et Alhassane Dramane Ouattara ont décidé de régler le problème à l’amiaible. Mais jusqu’à quand ? Lisez plutôt le communiqué.
Communiqué de Presse
Communiqué de Presse.
Soucieux de préserver la paix, la sécurité et la coexistence pacifique entre leurs deux pays, les Ministres des Affaires Etrangères de la République de Guinée et de la République de Côte d’Ivoire, se sont rencontrés à Yamoussoukoro (République de Côte d’Ivoire), le 28 février 2013, en vue d’examiner la question du litige frontalier autour du village Kpéaba.
A cette occasion, la partie guinéenne était représentée par :
– Son Excellence Monsieur Lounceny Fall, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger
– Son Excellence Madame Olga Syradin, Ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire
– Madame Hadiatou Sow, Ambassadeur, Directrice des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger
La partie ivoirienne par :
– Son Excellence Monsieur Charles Koffi Diby, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
– Son Excellence Monsieur Paul Koffi Koffi, Ministre de la Défense
– Son Excellence Monsieur Aly Coulibaly, Ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Au cours de cette réunion, les deux délégations ont réaffirmé leur volonté de ne ménager aucun effort pour le renforcement des liens séculaires d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.
Elles ont réitéré leur détermination à œuvrer sans relâche en faveur de la consolidation des relations de bons voisinage, indispensables à l’instauration d’un climat propice au développement harmonieux et solidaire des deux pays.
Les deux parties ont, souligné, l’impérieuse nécessité de parvenir à un règlement pacifique et durable de tout litige survenant le long des frontières communes aux deux pays.
A cette fin , les deux parties ont convenu :
1- Du retrait de leurs forces respectives de la zone frontalière objet du litige.
2- De la création d’une commission conjointe, comprenant les représentants des Ministères des Affaires Etrangères, de la Défense et de l’Intérieur, en vue de la matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Ladite commission se réunira au niveau des experts, à Conakry, à une date qui sera fixée de commun accord.
Fait à Yamoussoukoro, le 28 février 2013
Pour la République de Guinée
Lounceny FALL
Ministre d’Etat
Ministre des Affaires Etrangères Et des Guinéens de l’Etranger
pour la République de Côte d’Ivoire
Charles Koffi DIBY
Ministre d’Etat
Ministre des Affaires Etrangères
Guineelive