Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que l’amie des journalistes, nous voulons nommer Madame le Ministre délégué aux guinéens de l’étranger qui a utilisé des journalistes a atteint ses objectifs.
Grâce aux femmes et hommes de medias, Mme Kaba Rougui a été propulsée au devant de la scène politique puisque depuis la mort du feu président général Lansana Conté, elle participe aux gouvernements successifs y compris celui du président Alpha Condé.
Pour la petite histoire, il faut dire que depuis le temps du président du CNDD, capitaine Moussa Dadis Camara et du général Sékouba Konaté , Rougui Barry a toujours demandé aux journalistes de lui faire des articles de promotion et lui déposer des factures. Mais force est de reconnaitre deux ans après sa nomination au poste de Ministre des guinéens de l’étranger, les factures des journalistes dorment toujours dans les terroirs.
L’objectif de cette plainte des journalistes selon l’un d’eux est de trouver les voies et moins pour exiger du ministre Rougui Barry à payer les factures qu’elle s’est librement engager à régler auprès des journalistes à la suite de la diffusion des articles dans les journaux et sur les sites internet.
Les journalistes expliquent cette décision par le fait qu’après plusieurs tentatives, Rougui Barry aurait catégoriquement refusé de s’acquitter des factures des pauvres journalistes.
Tout en déplorant ce comportement qu’ils qualifient d’égoïste, nos confrères entendent aller jusqu’au bout pour faire plier Madame le ministre à respecter ses engagements contractuels.
Pour la suite des événements, attendons de voir …
Abdoulaye Diawara pour Guineelive