Les élections législatives du 30 juin 2013 auront t-elles lieu ? c’est en tout cas la question légitime que se pose l’opinion guinéenne et bon nombre d’observateurs aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.
Mais au niveau de la CENI, commission électorale nationale indépendante, il faut dire que les choses s’accélèrent.
Après avoir prorogé la date du dépôt des candidatures pour les élections législatives du 30 juin du 2 au 8 mai, la CENI, commission électorale nationale indépendante s’achemine aussi à siffler la fin de la révision des listes électorales ce 12 mai. Même si des problèmes logistiques ne manquent pas dans les CARLE, commission administratives de révision des listes électorales. Ces problèmes ont pour nom, manque de consommables, de carburant pour les groupes électrogènes et des pannes récurrentes des appareils chargés d’enrôler les électeurs.
C’est dans cette situation peu confortable que la CENI, l’organe chargé de réviser les listes électorale se penche déjà sur le problème de bulletin. Et accours de la rencontre du jeudi, il a été clairement adopté que c’est le bulletin unique qui sera retenu pour les élections législatives du 30 juin prochain aussi bien pour les scrutins sous forme majoritaire qu’à l’uninominal.
Et même si le choix du bulletin unique n’est pas complètement entériné pour le moment par les partis politiques présents à la rencontre et certains membres de la CENI, il ne sera pas exagérer de penser qu’après cette étape, la CENI se tournera vers l’impression des bulletins de vote. Et bonjour la campagne pour les élections législatives du 30 juin.
La seule inconnue pour le moment, c’est bien le nom des partis politiques qui ont déposé des listes pour les scrutins sous forme majoritaire et uninominal.
Mohamed Soumah