Depuis 2011, l’Etat guinéen à travers la direction nationale des pistes rurales avait confié la réalisation des travaux d’aménagements des pistes rurales, bas-fonds et plaines à des sociétés de la place pour redynamiser le rendement des cultures en créant des conditions propices pour les agriculteurs.
Mais à l’image des autres contrats dans les différents domaines, la réalisation de ces bas-fonds se pose avec beaucoup d’acuité. Les sociétés et entreprises retenues pour la circonstance sont certes déterminées à faire le travail dans les règles de l’art mais l’état à travers le ministre de l’économie et des finances signe des contrats qu’il ne respecte pas.
Malgré le fait que le conseil des ministres a donné son accord pour le paiement de l’argent aux sociétés et entreprises concernées, le Ministre des Finances, Kerfalla Yansané n’en a cure. Il refuse de payer l’argent aux ayants droits qui ont pourtant commencé le travail sur le terrain. Et les paysans s’en inquiètent et pour cause. L’année dernière, il n y avait pas eu de culture dans les bas-fonds et plaines avec l’eau qui avait envahis les surfaces cultivables. Et cette année, la même chose risque de se répéter puisque jusqu’à présent, rien n’est fait pour éradiquer au phénomène alors que le pays rentre dans la saison pluvieuse.
Un autre problème à souligner, c’est le montant de 70 milliards de GNF qui a été déboursé par la société minière Rio Tinto pour aménager les bas-fonds. Ce n’est pas tout car l’agence française de développement a aussi déboursé 5 millions d’euros pour aménager les plaines et bas-fonds.
A ce jour, seul Ministre de l’économie et des finances Kerfalla Yansané sait où sont passés ces fonds.
Guineelive