Il a fait la même chose sous Sékouba Konaté pendant la transition et maintenant sous le régime Alpha Condé. Mais il n’a été pris au sérieux par personne. Certains d’ailleurs n’hésitent pas à jeter le discrédit sur sa personne.
En clair, il faut dire qu’en Guinée, ce n’est ni plus, ni moins que la guerre des intérêts.
Le président Alpha Condé qui se trouve au banc des accusés au même tire que la communauté internationale exerce un pouvoir absolu. Il veut avoir tout pour lui et rien pour les autres au point que les postes juteux de l’administration, des entreprises et sociétés étatiques,selon ses adversaires reviennent à la communauté madingue.
A propos, la coordination mandingue est considérée par les adversaires du président guinéen comme le levier du pouvoir qui prend toutes les décisions importantes au sujet des nominations.
La classe politique de son coté est un habitué du sucre et du miel. Sous le régime du feu général Lansana Conté, ils sont nombreux, sinon tous à goûter du plaisir durant de nombreuses années.
Sidya Touré a été Premier Ministre, Cellou Dalein Diallo a été plusieurs fois Ministre avant de devenir Premier Ministre, Lansana Kouyaté a été Premier Ministre. Aboubacar Sylla a été secrétaire général des départements ministériels avant d’occuper des fauteuils ministériels au moins à deux reprises. Il en est de même pour Bah Oury qui a aussi été Ministre de la réconciliation nationale sous le régime du feu président Lansana Conté.
Mais dans tout ça, le citoyen lamda est pris comme le dindon de la farce. Manipulable à souhait, on voudrait faire comprendre à la fameuse communauté internationale qu’il y ‘a des conflits inter ethniques et communautaire en Guinée. Que neni.
Les guinéens qu’ils soient de la Guinée Forestière, de la haute Guinée, de la moyenne Guinée ou de la basse Guinée vivent en parfaite harmonie.
Excepter la période électorale, ce par le truchement des leaders politiques, de mémoire de guinéen il n y a jamais eu de problème entre les différentes communautés du pays.
De grâce donc. Que la communauté internationale ne soit pas pris pour bouc émissaire. Elle ne mérite pas d’être sur le banc des accusés ! Qu‘on se le tienne pour dit.
Almamy Kalla CONTE
Fondateur de Guineelive
664 261 370