La banque centrale et la société financière internationale, membre du groupe de la banque mondiale ont procédé ce lundi dans la salle de conférence de la banque centrale au lancement  du programme de développement du crédit bail en république de Guinée.

 

C’était en présence des Ministres de l’économie et des Finances Kerfalla Yansané, le ministre du commerce, celui du Plan, les ministres délégués au Budget et au transport, respectivement  Mohamed Diaré et Tidjane Traoré ainsi que des  experts de la banque mondiale, du fonds monétaire international, représentants des institutions internationales des banques primaires, le patronat ainsi les notaires et auxiliaires de justice.

Pour rappel, c’est au mois de février 2012 que le CNT, conseil national de transition a voté la loi sur le crédit bail en République de Guinée. Et lors de sa visite en Guinée, le vice président exécutif de l’IFC, société financière internationale, M.Jim Yon Cai avait annoncé la mise en place de ce programme aux plus hautes autorités.

Le programme Africa Leasing Facility d’IFC a pour objectif de créer un environnement légal et fiscal  favorable au crédit-bail, renforcer les capacités des personnes clés du crédit-bail, et mobiliser les investissements de l’industrie du crédit-bail dans le continent.

Au cours des cinq dernières années, le programme Africa Leasing Facility d’IFC a formé plus de 10 000 propriétaires de petites entreprises a travers 250 formations, facilité le passage de 16 lois qui couvrent l’environnement légal, fiscal, et régulation de crédit-bail, et mobilize des  investissements dans cinq projets de crédit-bail d’une valeur de près de 27 millions de dollars.

A la cérémonie de lancement, le gouverneur de la banque centrale, a mis l’accent sur la vulgarisation du crédit-bail et le marché monétaire guinéen. Pour Lounceny Nabé, la loi sur crédit-bail adoptée doit être une solution adaptée au système financier guinéen. Ce qui passe nécessairement par u financement efficace pour développer les opérations de financement des PME. Ce qui permettra de stimuler la croissance et améliorer le climat des affaires en Guinée.

Le représentant résident de la banque mondiale en Guinée a soutenu que  l’engagement  de son institution témoigne de l’importance qu’elle accorde au développement du secteur privé guinéen.

« Ce soutien au secteur privé se manifeste à travers l’appui aux micros, petites et moyennes entreprises, secteur qui a besoin d’un cadre propice et de facilités d’accès à la formation, au marché et au financement pour se développer et accroitre sa rentabilité ».

Plus loin, le représentant résident de la banque mondiale en Guinée affirme que le crédit-bail est une alternative innovante et appropriée qui permet aux PME dépourvues de toute garantie et ne disposant pas de fonds propres suffisants de financer leurs investissements.

Le Ministre de l’économie et des finances a pour sa part mis l’accent sur les performances économiques réalisées par le régime du président Alpha Condé. Toutefois, il juge ses résultats insuffisant au regard de la pauvreté ambiante au pays.

Pour Kerfalla Yansané, « il n’est pas normal que plus de 50% de la population guinéenne vive au dessus du seuil de la pauvreté malgré les potentialités économiques énormes du pays ».

Le programme Africa Leasing Facility ou crédit-bail permettra donc à la Guinée d’améliorer l’environnement fiscal et légale du crédit-bail, l’information et l’éducation des PME, des acteurs de la régulation et du large public sur le crédit-bail et le renforcement des capacités des acteurs et opérateurs du crédit-bail  à savoir, des sociétés leasing, fournisseurs d’équipements, assureurs entre autres à développer de nouveaux produits de crédit-bail, améliorer leurs gestions interne.

Les participants  à la rencontre ont eu droit à un exposé sur l’importance du crédit-bail de l’expert de la société financière internationale.

Riadh Naouar, chargé des opérations principal à Africa Leasing Facility a montré avec des exemples précis l’importance de ce système aussi bien pour les économies développées mais aussi pour les pays en voie de développement comme la Guinée.

 

Almamy Kalla CONTE

 

664 261 370