Pour la petite histoire, il faut dire que le président Alpha Condé a prêté serment en tant que Premier Président démocratiquement élu de la Guinée le 21 décembre 2010. Depuis, il ne cesse de voyager à travers le monde.
Le paradoxe, c’est que le président guinéen ne passe pas un mois complet à Conakry sans aller à l’étranger mais en ce qui concerne l’intérieur du pays ou le pays profond, il n’a jamais fait le déplacement. Ce, excepté quelques préfectures où il a été en improviste pour passer quelque minute. C’est le cas de la préfecture de Kindia, N’zérékoré et Faranah.
Mais « les vrais guinéens » ne manquent pas d’imagination. Ainsi, l’on a toujours fait comprendre au président Alpha Condé que le Foutah, acquis à la cause du président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo, son principal adversaire est contre lui. De petits malins ont donc imaginé et on trouvé juste.
En rencontrant Alpha Condé qu’ils croient être à leur merci ont déclaré qu’ils sont capables de changer la donne en mobilisant le Foutah derrière lui. Mais pour cela, les petits malins ont estimé qu’il leur faut un peu d’argent comme prix de colas pour les jeunes, femmes et vieux afin qu’ils se mobilisent pour la réception.
Difficile de dire ce qui s’est passé ce samedi, la seule certitude, c’est que le déplacement du président Alpha Condé pour le Foutah n’a pour le moment pas eu lieu.
Peut être que le président Alpha Condé n’a pas payer la facture qui permettra aux petits malins de drainer des foules au Foutah. Qui sait ?
Mohamed Soumah