Suite a la prestation de serment du président Alpha Conde le 21 décembre 2010, les membres du gouvernement ont connu deux décrets. Pour ainsi dire, le départ pour certains et changement musical pour d’autres.

En décembre 2010 et janvier 2011, les nominations étaient en dents de scie et au finish, l’on sait rendu compte que c’était un gouvernement de récompense. C’est selon que l’on a été militant ou sympathisants pur et dur du RPG ou acquis a la cause du parti pour la victoire au second tour de la présidentielle de 2010.

En septembre 2012, le Gouvernement a été  partiellement remanié. Mais vu les défis énormes qui se posent avec acuités au pays et le peu de résultat de l’actuel équipe gouvernementale sur le terrain, Alpha Condé a décidé de mettre sur pied une équipe gouvernementale de technocrate et de se débarrasser de son gouvernement de récompense. Les élections étant derrières nous.

 Ainsi,  le  Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  Monsieur Mohamed Saïd Fofana est certes un technocrate. Cependant, il n’a pas la hargne nécessaire pour conduire une  équipe gouvernementale. Pour cette raison, il doit partir, selon nos informations. Pour le remplacer, il faut dire que les tractations sont en cours. La seule certitude, c’est que Alpha Conde a le regard tourne vers la présidentielle de 2015. Par ces motifs, le prochain premier ministre sera également de la basse Guinée.

 

Avec le    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,  Maître Christian Sow, le président guinéen estime qu’avec lui, les fruits n’ont pas tenus la promesse des fleurs. La justice guinéenne  cherche  toujours ses pas avec des cas de corruption et des decisions rendues sur mesure le tout avec la victoire pour le plus offrant. Pour cette raisos, Me Sow doit partir, selon nos sources.

  Le     Ministre d’Etat chargé des Travaux Publics et des Transports,  Elhadj Ousmane BAH sort quand même la tête de l’eau. Avec l’ancien président de l’UPR,  nombreux sont les travaux routiers qui ont été lance dont certains achevés. Récemment, il a aussi lance la maquette pour la réalisation de l’échangeur de Bambeto pour désenclaver le coin le plus chaud de Conakry. Sauf changement de derniere minute, sinon Bah Ousmane gardera son fauteuil.

 Le    Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, François Louncény Fall n’est pas en odeur de sainteté chez Alpha Conde. Le ministre Fall est accusé de  diriger la diplomatie guinéenne a géométrie variable avec ses hommes qu’il a placés partout. Des detournements d’argents sont aussi signalés. Pas certain donc qu’il garde la main sur la diplomatie guinéenne.

 

 

Le  Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances,  Kerfalla Yansané est un ami personnel du chef de l’Etat depuis Paris. Mais ces derniers temps, Kerfalla Yansane ne cesse de dire qu’il est fatigue et qu’il voudrait désormais se reposer en se consacrant à sa famille. Gestionnaire hors pairs dont la compétence est reconnue par tous, l’ancien gouverneur de la banque centrale durant dix ans au temps du feu président Lansana Conte puis Ministre de l’économie et des Finances depuis janvier 2010 va sans doute partir a la retraite.

 Le    Ministre d’Etat chargé de l’Energie,  Papa Koly Kourouma a échoué pas mal de siffles ces dernières années. Et le problème d’eau et d’électricité se pose toujours avec acuité. Il quittera selon nos informations la tete de ce département stratégique.

 Depuis sa nomination au poste de  Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en septembre 2012,  Docteur Edouard Gnankoye Lama tarde encore a imprimer ses marques. Pourtant, il est médecin de formation et de profession depuis près de trente ans. Malade depuis des mois, le ministre Lama qui est convalescent doit passer la main, selon nos informations.

    Le     Ministre des Mines et de la Géologie,  Mohamed Lamine Fofana  est un homme de serial dans le domaine minier. Seulement voila, les enjeux stratégiques et économiques de se secteur haut combien important pour le pays ne sont pas a la trame de M.Fofana. il va s4en aller, selon la même source.

 Les chantiers qui attendent sont nombreux pour changer le visage du pays. Le    Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction,  Ibrahima Bangoura  qui a remplace Mathurin Bangoura ne pourra pas satisfaire aux exigences du moment. Il sera aussi remplace a son poste, selon nos sources.

  Le       Ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information,  Oyé Guilavogui reste aux yeux du president Alpha Conde celui qui a mis la main  dans le dossier de la fibre optique et de la sotelgui, société des télécommunications de Guinée. C’est sans surprise donc que M.Guilavogui sera renvoyé du gouvernement.

 Au Ministère du Plan, c’est une affaire de gros sous et des travaux de grande importance pour le pays. Ce n’est donc pas évident que le   Ministre du Plan,  Sékou Traoré  garde la main.

 

Le   Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et des Sports,  Sanoussy Bantama Sow  est un inconditionnel du président Alpha Conde. C’est a cause de lui que M.Sow a été licencie a l’université de Kankan. D’où sa promotion au sein du gouvernement. Seulement voila, a part les gros mots et la pagaille, Sanoussi Bantama Sow n’est pas fait pour etre un Ministre. Le fiasco dans la présentatios de la candidature de la Guinée pour la CAN 2019 est est une parfaite illustration. Il s’en ira également comme il est venu, selon nos sources.

 

Le     Ministre de l’Agriculture, Mark  Yombouno n’a pas non plus fait des reformes dans ce secteur vital pour le pays. Et pour qui sait que Alpha Conde veut assure l’autosuffisance alimentaire en Guinéen, il n’entend pas compter sur Marck pour relever ce défia. Il sera remplacé.

 

 

Au  Ministre de la Communication,  Togba Césaire Kpoghomou est certes un homme courtois, affable et travailleur avec la construction du nouveau siège du département de la communication sur les plateaux de Koloma, non loin de la RTG.

 Seulement voila, tout porte a croire que le prochain patron de ce département stratégique s’appellera Albert Damantang Camara pour booster la stratégie de communication du gouvernement et soigner l’image ternie de la RTG auprès des citoyens.

 

 

 

Le  Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  Alhassane Condé est considéré comme l’un des radicaux de la mouvance présidentielle avec des propositions  de préfets et gouverneurs sur mesure. Et puisque Alpha Conde se fixe comme objectif de pacifier le pays, il a décide de se débarrasser de son frère Conde qui reste tout de même le père 

 de la décentralisation en Guinée.

 

Le  Ministre de la Sécurité, de la Protection Civile et de la reforme des Services de Sécurité,  Madifing Niane n’a aussi compris sa mission a la  tete de ce département sensible. En témoigne ses dernières sorties dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme. Le policier sera aussi renvoyer du gouvernement.

 

Le  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Bailo,  Téliwel Diallo tarde aussi a imprimer sa marque a l’enseignement supérieur bien qu’il soit enseignant de profession. Et sauf changement de dernière minute, il sera aussi remplacé.

 

 

Le    Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle,  Damantang Albert Camara reste l’un des meilleur ministre du gouvernement, sinon le meilleur. Il restera donc dans le gouvernement mais changera probablement de poste pour occuper le poste du ministre de la communication. Se sont en tout cas, les informations en notre possession.

 

Le   Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire,  Docteur Ibrahima Kourouma reste le ministre le plus décrié dans le gouvernement. Il est éclaboussé par de nombreux scandales financiers. Condamner par la justice suite au détournement de l’argent des étudiants qui se chiffrait a 1 milliard 775 millions de GNF, ce ministre est devenu encombrant pour le président Alpha Conde. Selon certaines indiscrétions, il ne veut même pas le voir. C’est dire que Ibrahima Kourouma va quitter ce département névralgique pour laisser la place à un technocrate qui va imprimer une marque dynamique et nouvelle à l’éducation nationale.

 

 

Le   Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques,  Kalifa Gassama Diaby reste dans le viseur des caciques du RPG et du gouvernement. Il est accusé a tort ou a raison de jouer le rôle de l’opposition. L’ancien professeur de Droit en France va-t-il garder son fauteuil dans le gouvernement ? wait and see.

 

Le        Ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat n’est autre que l’ancien président de la CENI,  Lounceny Camara. Pas du tout connaisseur du domaine. A part certaines sorties inopinés sur le terrain pour sillonner les chantiers ouvert par le président Alpha Conde, M.Camara n’a encore rien fait. Il est aussi sur le point de départ, selon nos sources.

Le  Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises,  Hadja Ramatoulaye Bah est considérée comme le Ministre seul contre tous dans le gouvernement. Conséquence, tous les projets qu’elle a présents en conseil de ministre ont été presque tous refoulés. Ce département est reste l’ombre de lui-même. Pour toutes ces raisons, hadja Rama est sur le point de départ aussi.

 

 

 

Le    Ministre du Commerce,  Mohamed Dorval Doumbouya est considéré comme un homme d’affaire. Sa gestion n’est pas du tout catholique. Alpha Conde n’hésitera pas aussi a se débarrasser de ce ministre  qui ne connais que ses affaires et peu utile pour la nation guinéenne.

 

Le    Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine Historique  bien que homme de culture, Ahmed Tidiane Cissé n’a pas du tout été a la hauteur des attentes. En outre, il entretien des relations conflictuelles avec Alpha Conde sur plusieurs dossiers. Deviner le reste pour le dramaturge.

 

Le  Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture,  Moussa Condé, alias Tata vieux est lui-même un operateur dans le secteur de la pêche. Sa gestion des eaux guinéennes a été oriente exclusivement vers ses intérêts personnels. Et puisque l’union européenne est fâche avec la Guinee, Alpha Conde n’hésitera pas a renvoyer Tata Vieux pour qu’il cesse de pêcher les poissons de la Guinée  pour lui-même.

 

 

Le   Ministre de la Coopération Internationale, Docteur Moustapha Kotoubou Sano apparait comme un trompe l’œil. Selon certaines indiscrétions, il est trempé dans de nombreux dossiers économiques. Ce, aussi bien au secrétariat général de la ligue islamique nationale que dans le département de la coopération internationale. Des plaintes ne manquent pas contre lui auprès du chef de l’Etat.

 

Le            Ministre de la Fonction Publique,  Hadja Mariama Baldé ne sais vraiment pas ce qu’elle doit faire a la tête du département de l’emploi. Un technocrate viendra à son secours, selon nos informations.

 

 

Le  Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, professeur Ibrahima Boiro ne manque pas d’initiative a la tète de ce département qu’il maîtrise le mieux. Il gardera sans doute son fauteuil.

 

Le   Ministre Délégué au Budget,  Mohamed Diaré  ne va survivre a son patron Kerfalla Yansane a la tête du Budget. Il est aussi accuse à tort ou  à raison d’avoir un penchant pour des pots de vins pour décaisser rapidement des fonds.

 

Le        Ministre Délégué à la Défense Nationale,  Maître Abdoul Kabélé Camara a imprime une marque au projet de reforme des forces de défense et de sécurité. Sauf changement de dernière minute gardera  son fauteuil.

 

La       Ministre Délégué aux Affaires Sociales,  Madame Mimi Koumbassa  est la femme de l’ancien  Ministre Mamadouba Toto Camara. Elle a été nommée a ce poste pour atténuer la colère de son mari. Mais aux dires de nombreux observateurs, elle reste l’analphabete complète. Elle s’exprime difficilement pour former une phrase simple ou lire un discours. C’est la honte  pour le  président Alpha Conde. Imaginer le reste.

 

–         Ministre Délégué aux Guinéens de l’Etranger,  Hadja Rougui Barry n’a pas de budget de fonctionnement pour son ministère depuis des lustres. Et pour avoir réclamé sa part de gâteaux, elle n’est plus dans les préoccupations du président Alpha Conde. RBB est aussi sur le depart.

Le         Ministre Délégué aux Transports,  Elhadj Tidiane Traoré  pour avoir fait du port autonome de Conakry, la société navale guineenne et l’office guinéen des chargeurs sa vache laitière reste le ministre le plus gourmand du gouvernement. Alpha Conde en est conscient. Son ami Tidjane va partir aussi.

Le      Ministre Délégué à la Santé, Docteur Naman Kéita  à l’image de Mimi Koumbassa est le ministre analphabète du gouvernement bien qu’il soit médecin et pour avoir pagailler dans le département, notamment a la pharmacie centrale de Guinée.

 

 

    Ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance : Madame Hadja Diaka Diakité  pour alimenter ses pharmacies et ses poches trouées, Alpha Conde le voue aux gémonies. Les portes de sortie lui sont donc grandement ouvertes.

 

Ce sont les  quatre  ministres qui pourraient donc garder leur fauteuil

 

 

Le        Ministre Délégué à la Défense Nationale,  Maître Abdoul Kabélé Camara a imprime une marque au projet de reforme des forces de défense et de sécurité. Sauf changement de dernière minute gardera  son fauteuil.

 

 

Le  Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, professeur Ibrahima Boiro ne manque pas d’initiative a la tète de ce département qu’il maîtrise le mieux. Il gardera sans doute son fauteuil.

 

Le    Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle,  Damantang Albert Camara reste l’un des meilleur ministre du gouvernement, sinon le meilleur. Il restera donc dans le gouvernement mais changera probablement de poste pour occuper le poste du ministre de la communication. Se sont en tout cas, les informations en notre possession.

 

Le     Ministre d’Etat chargé des Travaux Publics et des Transports,  Elhadj Ousmane BAH sort quand même la tête de l’eau. Avec l’ancien président de l’UPR,  nombreux sont les travaux routiers qui ont été lance dont certains achevés. Récemment, il a aussi lance la maquette pour la réalisation de l’échangeur de Bambeto pour désenclaver le coin le plus chaud de Conakry. Sauf changement de dernière minute, sinon Bah Ousmane gardera son fauteuil.

 

Mohamed Soumah