Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre le président du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté et la vice présidente du parti, Dr Yalikhatou Diallo.

De source généralement bien informée, Yalikhatou Diallo n’a pas du tout apprécié la décision de Lansana de ne pas siéger à l’assemblée nationale et n’entend pas se conformer à sa décision.

« A partir du moment où la cour suprême a donné ma liste des députés pour la futur assemblée nationale, je me considère comme députée et c’est tout », a confié Yalikhatou Diallo à un de ses proches.

C’est le torchon qui brule donc entre Lansana Kouyaté et Yalikhatou Diallo et pour ne pas laisser le feu ravagé la « cité opposition», le président de l’UFR, Sidya Touré et le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo sont en sapeurs pompiers du coté de la Cote d’ivoire pour prendre langue avec Lansana Kouyaté.

Et de source généralement bien informée, tout porte à croire que Lansana Kouyaté reviendra à de meilleurs sentiments.

Si ces informations se confirment, il ne sera pas exagérer de dire que Lansana Kouyaté est mort politiquement après trois fautes politiques.

D’abord, le retrait de ses Ministres du gouvernement pour le problème électoral qui n’a rien donné, il a demandé à ses ministres de quitter le gouvernement. Aboubacar Sidiki Koulibaly et  Souleymane Cissé ont quitté le gouvernement mais Way mark a géré les élections.

En outre pour avoir déclaré publiquement qu’il ne participera pas à la futur assemblée nationale et revenir sur la pointe des pids.

Mais comme le ridicule ne tue pas en Guinée et surtout Lansana Kouyaté sait se justifier, n’ayant pas la langue dans sa poche, attendons de voir.

Ousmane Cissé