C’est sous le signe de la paix et de la concorde nationale que la deuxième édition de la foire artisanale de Guinée a débuté ce samedi 28 décembre 2013, dans la capitale de la moyenne Guinée, à Labé .
Un événement qui regroupe les artisans des quatre coins de la Guinée ainsi que ceux venus des pays voisins.
Pour Oumar Barry responsable de la structure de communication ‘’Rev’ Media’’ initiatrice et organisatrice de cette foire artisanale au Fouta Djallon, l’objectif de cette
foire est le même que toutes les autres foires. C’est de créer un espace de rencontre et d’échanges mais aussi de vente.
La Guinée a une chance naturelle d’avoir quatre régions avec des particularités artisanales. Ce qui fait que l’artisanat que vous trouvez au Fouta, vous ne le trouverez pas
dans les autres régions et vice versa. Même si certaines activités artisanales se recoupent.
Les artistes se sentent très à l’aise de se retrouver ici chaque année afin d’échanger des expériences et de vendre les produits qu’ils ont eu à faire au cours de l’année.
L’autre facteur est que le public a la chance d’accéder aux articles des artisans de ces quatre régions nqturelles au même moment.
C’est aussi un lieu de divertissement pour la jeunesse de Labé qui est vraiment dans le besoin.
Parlant de la particularité de cette édition par rapport a l’année passée, M. Barry indique que cette édition a commencé par les nouvelles dispositions prises notamment
la construction des stands. La deuxième des choses est le classement des artisans par secteurs d’activités. Chaque région naturelle a un pavillon.
Toutes les préfectures et les pays voisins présents ont chacun un stand. Cette année il y’a même des pavillons pour la presse.
Le ministère de la culture s’est fait représentée par la construction d’une case appelée ‘’case de la paix’’.
On n’est pas en période de guerre pour qu’on parle de la paix mais on peut s’investir au maximum pour sa sauvegarde.
La situation géopolitique que nous vivons aujourd’hui en Guinée, tout le monde doit se donner les mains pour maintenir cette paix.
Cette foire ne pouvait pas avoir lieu sans que l’on ne fasse la promotion de cette paix sans laquelle, il est impossible de parler de développement dans un pays.
Dans cette case on peut retrouver la maman Guinée avec ses quatre enfants qui ont chacun une particularité régionale. C’est-à-dire habillé aux couleurs et traditions d’une
région donnée.
Autre inovation inédite, c’est aussi l’exposition des articles faits par les détenus de la prison civile de Labé.
Depuis Labé, Daouda Yansané pour Guineelive