Le moins que l’on puisse dire, c’est que la justice guinéenne est dans de sales draps. Le présumé coupable arrêté dans l’affaire de l’assassinat affirme avoir négocié sa libération avec le substitut du procureur de Dixinn, Hadja Aissatou Chérif Diallo. Il affirme qu’il ne connaît pas le stagiaire Ibrahima Sory Bangoura qui est arrêté pour avoir imiter la signature.
Ibrahima Sory Bah est le présumé assassins de l’ancienne directrice générale du trésor, Madame Aissatou Boiro qui a été froidement abattu en novembre 2012 à Kipé alors qu’elle rentrait chez elle.
Arrêté en décembre 2012, Ibrahima Sory Bah a été déféré à la maison centrale de Coronthie. Mais il sera libéré quelques semaines après. Et quelques mois après, Ibrahima Sory Bah a été repris à Labé dans l’attaque d’une voiture. Ramené à Conakry, la police se rend compte que Ibrahima Sory Bah n’a été ni jugé, ni inquiété dans cette affaire.
La direction générale de la police accuse alors la justice de marchander la libération des bandits alors qu’ils arrêtent les bandits au prix de leur vie. L’affaire embarrasse le ministre de la justice, Me Christian Sow qui a aussitôt engagé une enquête pour situer les responsabilités.
Ainsi, la substitut du procureur Hadja Aissatou Chérif Diallo a été interpellée. Elle nie les faits devant le ministre et affirme que sa signature a été imitée par son stagiaire Ibrahima Sory Bangoura. Convoqué, ce dernier aussi ni les faits et affirme qu’il est un simple stagiaire qui est chargé de remplir les actes. Avant d’ajouter que pour la libération de ce détenu, Hadja Aissatou Chérif Diallo a fait un saint-blanc avant de lui demander de remplir et lui aurait aussi donné le transport pour l’agent qui ira chercher le prévenu à la maison centrale.
Curieusement, Hadja Aissatou Chérif Diallo a été relâché mais Ibrahima Sory Bangoura détenu en prison. Et ce lundi, son procès a ouvert au Tribunal de première instance de Dixinn.
Ce dernier poursuivi pour faux et usage de faux et complicité d’évasion a nié les faits et rend pour responsable Hadja Aissatou Chérif Diallo en ces termes « je suis un simple stagiaire. Mon travail consiste à remplir les actes et c’est elle qui signe et met le cachet ».
La présidente du Tribunal de première instance de Dixinn, M’mah Soumah a lu la déposition du présumé assassins de l’ancienne directrice générale du trésor, Madame Aissatou Boiro. Selon : Ibrahima Sory Bah, sa libération a été négocié par sa sœur auprès de substitut du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn, Hadja Aissatou Chérif Diallo.
Pour le procureur général près le tribunal de première instance de Dixinn, Sir Aboubacar Sylla, Ibrahima Soery Bangoura reste le coupable au motif qu’il avait dit aux travailleurs du tribunal qu’il est le seul habilité à libérer les prévenus à la maison centrale.
Pour les avocats de la défense, à partir du moment où le présumé coupable affirme avoir négocier sa libération avec la substitut du procureur de Dixinn Hadja Aissatou Chérif Diallo, il n y a plus débats. Avant d’ajouter que le prévenu Ibrahima Sory Bangoura qui est simple stagiaire n’a plus sa raison d’être en prison. La défense a demandé sa mise en liberté provisoire. Ce que le procureur général près le tribunal de première instance de Dixinn, Sir Aboubacar Sylla a rejeté au motif que Hadja Aissatou Chérif Diallo devra donner sa version des faits.
Justement à propos de Hadja Aissatou Chérif Diallo, elle est magistrat. Il faut donc une procédure pour qu’elle comparaisse, soutienne la présidente de la cour et le parquet sans plus de précisions.
Les débats se poursuivent demain. Et nous y reviendrons.