Démission du gouvernement : le Premier Ministre n’entend pas aider Alpha Condé à entretenir la confusion
Depuis la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre dernier, le président Alpha Condé ne cesse de clamer haut et fort que c’est fini pour le gouvernement de récompense issus de la présidentielle de 2010. Et depuis, il ne cesse d’annoncer en fanfare qu’il va former un gouvernement technocrate. Mais depuis, plus rien.
Et pour en rajouter à la confusion, le président Alpha Condé entretien la confusion dans la cité aider en cela par son Ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’enseignement technique, porte parole du gouvernement.
Le problème de démission du gouvernement est sur toutes les lèvres. Le gouvernement doit démissionner comme si c’était une condition sine qua nun pour former un gouvernement et bien faire le travail. Alors que nous sommes dans un régime présidentiel où le président a les pleins pouvoirs selon la loi de nommer ou de révoquer un ministre. Albert Damantang Camara puisqu’il s’agit de lui va plus loin pour faire une déclaration sur la question.
A propos, le premier Ministre n’est pas du tout content que le président Alpha Condé vend son nom en lui considérant comme le bouc émissaire qui s’oppose à la formation d’un nouveau gouvernement. Mohamed Saïd Fofana n’a pas du tout apprécié les propos du président Alpha Condé et la sortie du porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.
Pour cela, Mohamed Said Fofana a déclaré devant témoin qu’il ne va jamais aider le président Alpha Condé à entretenir la confusion au sein de l’opinion publique nationale. Et contrairement à ce qu’à déclarer Albert Damantang Camara, il ne déposera jamais sa démission.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent que le souci du président Alpha Condé n’est pas de former le gouvernement mais bien comment avoir la tête de l’assemblée nationale. En attendant le 13 janvier, jour de la rentrée de la première session, il joue à la politique politicienne qui est son sport favori pour amuser la galerie, dit-on.
En tout cas, le nouveau gouvernement tarde à venir et il faut bien monter les surenchères pour tromper les citoyens en attendant le 13 janvier.
Mohamed Soumah