Après la condamnation à 18 mois de prison ferme et au paiement de 50 millions de GNF pour dommages et intérêts par le tribunal de première instance de Mafanco, l’agent judiciaire de l’Etat a animé une conférence de presse ce soir.

Pour Me Goureissy Sow, ce problème est un faux débat et pour cause. Moustapha Naité agit au nom de l’Etat et  réclame ce domaine en son nom. A ce titre, c’est la responsabilité de l’Etat qui est engagée et non celle de Moustapha Naité.
Parlant du problème, l’agent judiciaire de l’Etat affirme qu’il remonte en 1989 lorsque Souleymane Conté était alors directeur général de la société Bati-port, une société de l’Etat. Reconnu coupable de détournement de deniers publics, il a été condamné par la justice à quatre ans de prison ferme et au remboursement de la somme détournée. Ces biens ont été alors confisqués et reverser dans le patrimoine de l’Etat à travers le patrimoine bâti-public. Souleymane Conté a attendu la mort du feu général Lansana Conté pour porter plainte en 2009 déjà contre Cheick Dem alors directeur général du patrimoine bati-public en disant cette fois-ci que le terrain appartient à sa sœur Aissata Conté. Et en 2010 comme traité dans un de nos articles, le tribunal de Mafanco reconnaît la propriété de madame Aissata Conté au nom de qui Souleymane Conté agit et qui serait sa sœur.  Et Cheick Dem fait appel du jugement.
Et quand Cheick Dem a quitté, Moustapha Naité a repris le flambeau. C’est donc la continuité de l’Etat, affirme Me Goureissy Sow.
Mieux après que le tribunal ait rendu le verdict le 5 décembre2013, Moustapha Naité a fait opposition le 16 décembre du jugement rendu. A ce niveau, l’agent judiciaire de l’Etat affirme que l’action doit continuer au nom de l’Etat.
 Pénalement, c’est l’agent judiciaire de l’Etat que je suis qui est responsable, souligne Me Sow.
A ce niveau, le ministre de la justice s’est saisie de l’affaire et va l’examiner sereinement, rassure l’agent judiciaire de l’Etat avant d’ajouter que le droit sera dit dans cette affaire.
Aux dernières, les héritiers de Nana Bangoura se sont manifestés aussi pour dit-on rétablir la vérité. A propos, les héritiers affirment que ce terrain sur le quel Souleymane Conté a construit un immeuble appartient à leur mère. Mais un jour, Souleymane Conté qui se présentai comme le frère du président feu général Lansana Conté  est venu dire à Nana Bangoura que c’est la première dame de la république, Madame Henriette Conté qui a besoin de ce terrain pour construire un hôpital. Il lui a donc demandé d’accepter d’être recasé pour ne pas perdre puisque Madame Henriette Conté va construire obligatoirement sur ce terrain un hôpital. Et depuis, la pauvre femme  qui ne onnais pas ses droits et n’ayant pas de moyens a été délogée et Souleymane Conté a commencé à construire l’immeuble.
La vieille Nana Bangoura qui n’est plus de ce monde n’a pas été recasé jusqu’à présent. Et puisque Souleymane Conté était plus fort, se pressentant comme le frère de Lansana Conté, elle n’a pas porté plainte aussi  jusqu’à ce que la justice condamne Souleymane Conté  en décembre 1989 à quatre ans de prison ferme et confisque ses biens.
Aujourd’hui, les héritiers se sont aussi soulevés pour réclamer justice.
Comme pour dire que ça ne fait que commencer. Dossier à suivre.

Almamy Kalla CONTE