Le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), a abrité la cérémonie de signature d’un  nouvel ouvrage qui retrace la politique étrangère de la Guinée  depuis son accession à l’indépendance jusqu’à nos jours. Il est signe  de Kozo Zoumanigui, un ancien des affaires étrangères  de la République.

Cette cérémonie était placée sous la présidence de la Maison d’édition et de diffusion l’Harmattan Guinée de Sansy Kaba Diakité.
Dans ce livre de 124 pages subdivisé en trois (3) chapitres, l’auteur a retracé l’histoire politique de la Guinée depuis son indépendance jusqu’à maintenant. Les acquis et les réussites de la Guinée sur le plan de sa politique étrangère ainsi que d’autres domaines culturels et sportifs qui ont connu du succès.
 Pour lui, l’histoire de la Guinée ne doit pas  se résumer seulement à la   réconciliation entre des hommes et femmes qui n’ont connu que le vivre-ensemble harmonieux. C’est pourquoi, il invite les uns et les autres à revisiter notre histoire commune, loin de toute complaisance, de toutes légendes, de tous les fantasmes et de toutes les vulgarités.
« Cet ouvrage est un rappel et une information à destination d’un public qui se plait de temps à autres dans une dérive verbale gênante du reste ainsi qu’à une jeunesse avide de savoir, à propos du passé, non seulement, de la Guinée notre portion de terre d’Afrique, mais du continent tout entier. Mais aussi dans la longue, douloureuse mais exaltante histoire, que des pêcheurs en eaux troubles, voudraient nous plonger à dessein dans une mare aux crocodiles et nous placer dans un prisme déformant », a indiqué Kozo Zoumangui.
 Mieux, l’auteur tente d’ouvrir ou initier une piste de réflexion que bon nombre de gens pourraient exploiter, présenter voire commercialiser de façon plus réussie, notre doctrine en la matière.
 Pour terminer l’ex-chef de la diplomatie Guinéenne dit avoir fait ce travail pour contribuer, à une compréhension dépassionnée et décomplexée de notre histoire, mais aussi aider  la jeune génération à bien s’informer de l’histoire de la Guinée.

Daouda Yansané