L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Guinée a convié du beau monde mercredi soir à sa résidence de Donka pour assister à la prestation artistique de jeunes artistes et lycéens américains venus en Guinée pour apprendre la culture guinéenne.
C’est une initiative de l’artiste guinéen, Alpha Kabinet Kaba, alias Kabisko avec sa troupe Wofa qui signifit Venez.
Pour commencer, le diplomate américain, Alexandra Lascaris a souhaité la bienvenue au public qui a effectué le grand déplacement. Avant de mettre l’accent sur les relations de coopération entre la Guinée et le pays de Barack Obama, notamment dans le domaine des échanges interculturels.
Pour sa part, Alpha Kabinet Kaba, alias Kabisko a déclaré qu’il vit aux Etats Unis depuis une dizaine d’année. Mais très tôt, un fait lui a marqué. C’est la disparition de son père après les événements du 4 juillet 1985. Depuis cette date, son père n’a pas donné de signe de vie. Raison pour la quelle, il s’est livré à la musique pour oublier les soucis et être utile autrement.
Cependant, Alpha Kabinet Kaba, alias Kabisko n’est pas à l’abri des critiques. Maninka Mory de Kankan, il est formellement interdit aux Kaba de chanter. Mais pour Kabisco, la musique reste une passion pour lui.
Professeur de chants et de danse dans les écoles élémentaires américaines depuis plus de 8 ans, Kabisco n’oublie pas pour autant son pays, la Guinée. D’où ce projet qu’il a monté pour faire venir les enfants américains en Guinée afin qu’ils apprenant la culture guinéenne. Mais à vrai dire affirme Kabisko, ça n’a pas du tout été facile et pour cause. La Guinée n’a pas bonne presse à l’étranger. « Aux Etats Unis, on nous dit qu’il n y a pas de stabilité en Guinée, il y a l’insécurité, la famine et les maladies. Donc, les parents ne voulaient pas du tout envoyé leurs enfants en Guinée. Il a fallut une grand diplomatie pour convaincre les parents à laisser leurs enfants venir en Guinée ».
Au total, plus de dix enfants de la 11è, 12è et terminale ont effectué le déplacement dont sept filles au moins. Un fait notable, c’est la présence dans le groupe d’une fille Aissatou Diallo, de mère américaine et de père guinéen.
Le public qui a fait le déplacement ne s’est pas du tout ennuyé avec les danses du folklore traditionnel guinéen. Le spectacle était tout simplement fantastique avec les jeunes américains qui jouent avec aisance aux instruments musicaux traditionnels guinéen et d’autres qui danse parfaitement les chansons tirés du riche folklore guinéen.
Le ministre de Culture et du patrimoine historique Ahmed Tidjane Cissé qui a assisté à la prestation artistique au coté du diplomate américain s’est dit honoré de voir la culture guinéenne se vivifier en dehors des frontières nationales. « en tant que homme de Culture puisque moi-même j’ai été pendant 20 ans professeur de danse africaine à Paris, je doit vous dire que nos enfants ne connaissent plus nos valeurs culturelles et artistiques », se désole le Ministre Cissé.
Mais avec Alpha Kabinet Kaba, alias Kabisko, le Ministre espère que la culture guinéenne va se mettre au dessus des célébrités universelles pour que les valeurs traditionnelles guinéennes sortent enfin de l’oubli pour la jeune génération.
Et c’est tant mieux pour la promotion de la culture guinéenne aux Etats Unis.
Guineelive