Le diplomate Espagnol en poste à Conakry a animé ce jeudi une conférence de presse à l’intention des medias guinéens. Le thème portait sur le « Regard sur l’Espagne d’aujourd’hui ». Objectif, expliquer la nouvelle dynamique du royaume aux guinéens.
A propos, il faut dire que ces dernières années, l’image de l’Espagne, pays de football est ternie et se trouve à la UNE des medias internationaux avec la crise économique, le chômage, notamment avec 26% de la population, soit 5 millions de chômeurs, le déficit public, la forte concentration des immobiliers, l’évolution galopante des prix, fort endettement extérieur du royaume, la crise de confiance mondiale, perte de confiance des circuits financiers, des scandales de corruption, entre autre, excusez du peu la liste est longue.
Mais pour Ardizone Gracia Guellermo, ambassadeur de l’Espagne en Guinée, l’espoir est encore permis en raison de la diversité de l’économie du royaume. « Nous avons des opportunités qu’il faut saisir», rassure Garcia. Et c’est parti avec les chiffres et classement en main.
L’Espagne est la puissance Hôtelière, 5è économie de l’union européenne, membre de la zone euro, 5è contributeur au FED, fonds européen de développement avec 7,8% du total, 6è contributeur aux nations Unies. Le royaume a envoyé plus de 130 mille hommes dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde, la création de fonds d’Espagne avec 900 millions d’euros, 1 million pour l’eau et l’assainissement, 500 millions d’euros pour le soutien à la femme. Pour cette raison, l’Espagne veut être membre du conseil de sécurité de l’ONU.
L’Espagne est aussi première dans le secteur des télécommunications en Europe en termes de chiffre d’affaire. Pour le tourisme, l’Espagne bat des records avec 60 millions de visiteurs en 2013, soit la troisième destination mondiale après la France et les Etats Unis.
Ce n’est pas tout car 495 millions de personnes parlent l’Espagnole à travers le monde. C’est la deuxième langue maternelle dans le monde après le Chinois et deuxième langue utilisée à l’internationale par les internautes après l’Anglais.
Dans le domaine de l’énergie, l’Espagne occupe le premier rang en Europe, 3è dans le monde et 4è mondial en énergie solaire.
En Afrique, l’Espagne soutien le processus d’intégration et de coopération avec 41 millions d’euros. Le royaume est aussi un partenaire stratégique de la CEDEAO, communauté économique pour le développement des Etats de l’Afrique de l’ouest avec le commerce bilatéral.
L’Espagne, c’est aussi la diversité avec 17 régions officiellement reconnue par le gouvernement. Chacune d’elle possède ses lois, son gouvernement, ses sources de financement, son parlement régional avec une nette séparation des pouvoirs. Tout de même, affirme Ardizone Gracia Guellermo, il existe une constitution qui couvre tout de même tout le pays qui est le symbole de l ‘unité. En outre, la monarchie parlementaire qui a une légitimé démocratique est reconnue par la constitution, note le conférencier.
Pour ce qui est des revendications séparatistes, le diplomate Espagnol croit savoir que c’est une partie de la population. Tout de même, le gouvernement cherche à gérer cette situation, rassure Ardizone Gracia Guillermo .
Parlant des hommes, l’Espagne a une population estimée à 47 millions d’habitants plus 630 mille étrangers. Le diplomate Espagnol dira par ailleurs que la démographie Espagnole a été longtemps très lente. Mais ces dernières années, des étrangers qui viennent de partout pour chercher l’emploi ont entrainé un flux migratoire important. La proximité de l’Espagne avec l’Afrique en est aussi pour quelque chose. Mais le phénomène étant naturel souligne Garcia, le gouvernement cherche à trouver des solutions.
Le royaume est éclaboussé par des scandales de corruption au sein même de la famille royale, interroge un journaliste. En réponse, Ardizone Gracia Guellermo note que le dossier est en instruction par la justice et qu’il faut attendre les conclusions de celle-ci.
Le Football très prisé dans ce pays représente selon le diplomate Espagnol non seulement la vivacité de la société mais aussi une valeur morale.
De la coopération de l’Espagne avec la Guinée, Ardizone Gracia Guellermo affirme que les ressources financières du royaume sont limitées. Et la priorité est donnée à la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la formation professionnelle. La langue Espagnole est aussi enseignée aux officiers militaires guinéens. En outre de 2008 à 2013, l’aide au développement d l’Espagne en Guinée a été portée à 30 millions d’euros avec notamment l’appui aux productions agricoles avec le programme de sécurité alimentaire et 15 millions d’euros avec la CEDEAO et la banque mondiale pour la formation des professeurs, le soutien à la réforme du secteur de la sécurité, entre autre.
Pour l’avenir de la Guinée, Ardizone Gracia Guellermo est optimiste avec la stabilité et le dynamisme des guinéens.
Almamy Kalla CONTE