Opposant au régime du feu président Ahmed Sékou Touré et au général Lansana Conté, Alpha Condé aujourd’hui aux affaires avait tout écris, tout dit sur feu président Lansana Conté pour sa mauvaise gestion, son manque de vision, etc.
Mais trois ans après son investiture a la tête de l’Etat guinéen, nombreux sont des guinéens qui se rendent compte qu’il est difficile de comparer le général Lansana Conté au président Alpha Condé tellement que la distance est océanique entre les deux hommes.
Dans ces nominations, le général Lansana Conté ne faisait jamais référence aux régions naturelles de la Guinée encore moins à l’ethnie. Mieux, il était difficile pour lui de se débarrasser d’un Ministre et de le reprendre et pour cause. Selon un de ses très proches collaborateurs en la personne de El hadj Fodé Bangoura, le général Lansana Conté se rendait d’abord a l’évidence que le ministre ou haut cadre qu’il renvoi du gouvernement est mauvais. Et une fois qu’il le fait, il était difficile pour lui de reprendre ce cadre. C’est pourquoi près de 25 ans de pouvoir, il ne sont pas nombreux les anciens ministres à reprendre service. A part Moussa Sampil à la sécurité, Ahmed Tidjane Souaré, en tout cas pas plus d’une dizaine. Mais sous le magistère du professeur de Droit Alpha Condé, ce n’est pas le cas. Il reprend les mêmes pour recommencer. C’est le cas du dernier remaniement ministériel avec des Ministres qui reviennent au galop comme conseillers. Parfois des cadres impliqués dans des scandales financiers.
Pour ce qui est du changement qu’il a promis, il faut dire que le meilleur est encore à venir.
Ousmane Cissé