Affaire de 1 milliard 775 millions de GNF à l’éducation : Hadja Kadiatou Fofana apporte son arrêté d’engagement à la fonction publique qui date de 1972
Le procès d’escroquerie portant sur la faramineuse somme de 1 milliard 775 millions de GNF qui oppose des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger et le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique était en débat ce lundi à la cour d’appel de Conakry.
Condamnée solidairement à payer cette somme avec Kélèfa Diallo et le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, la dam a en outre été condamnée à deux ans de prison ferme. Elle est en prison depuis 22 mois maintenant. Et pour montrer qu’elle est bien un cadre du département en charge de l’éducation nationale contrairement à ce que soutien le département, elle a apporté à la cour ce lundi son arrêté d’engagement à la fonction publique qui date de 1972. Elle affirme avoir servi le département en toute loyauté.
Dans ses explications, elle persiste et signe que c’est bien le Ministre Ibrahima Kourouma qui lui a demandé de dépenser l’argent pour la rénovation du ministère devant Kélèfa Diallo, son secrétaire et le DAAF, directeur des affaires administratif et financier du département. Le Ministre Kourouma a même donné des instructions selon elle à Kélèfa Diallo pour lui trouver un bureau spacieux puisque son bureau était exigu. Ce qui fut fait.
Son avocat Me Sidiki Bérété a soutenu que l’emprisonnement de la dam est scandaleux en ce sens que, elle a été condamnée solidairement avec le Ministère. Et aujourd’hui, fait remarquer l’avocat, le Ministre Ibrahima Kourouma, Kélèfa Diallo et les autres cadres impliqués dans cette affaire sont en liberté. Le chemin selon lui est passé par le bas coté de la montagne.
Pour la partie civile, il n y a pas de bourse privée à l’éducation nationale et à partir du moment où Hadja Kadiatou Diallo affirme avoir hors du circuit normal, l’Etat n’a rien à voir dans cette affaire. Mieux ajoute l’un d’eux, elle a agit en son propre nom. Selon un avocat, il y a un service au département chargé des bourses extérieures.
Le procureur général William Fernandez qui a réclamé il y a deux semaines la comparution de Kélèfa Diallo a renoncé à sa demande arguant que les faits sont clairs à ses yeux et n y a pas question de faire l’amalgame avec des sujets de rénovation du Ministre et autres cadres.
Tout en rejetant la demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense, le président de la cour Fodé Bangoura a renvoyé l’affaire au 24 février pour la comparution de Kélèfa Diallo.
Guineelive