Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre la Guinée et le Nigéria sur le plan diplomatique. Des agissements pas du tout catholiques de la police guinéenne a soulevé le courroux des Nigérians qui ont choisi de vivre en Guinée.
Ainsi, les Nigérians vivant à Conakry ont marché lundi dans les rues du centre ville Kaloum pour exprimer leur ras-le-bol face à « l’arrestation arbitraire de leurs compatriotes » par des policiers guinéens.
La communauté Nigériane qui estime à plus de 50 Nigérians en prison est accusée d’être responsable de la propagation de la cocaïne, de faux billets de banques et des faux papiers en Guinée.
Selon la communauté Nigériane en Guinée, cette version de la police guinéenne n’est pas une réalité. Ils ont ainsi manifesté devant leur ambassade à Kaloum où ils ont demandé la libération de leurs compatriotes.
Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile ne veut pas entendre de cette oreille. Madifing Niané puisqu’il s’agit de lui joint au téléphone par notre rédaction a laissé entendre que c’est sur la base des informations que la police guinéenne a décidé d’observer cette communauté. Avant d’ajouter que c’est une question de sécurité. Plus loin, il a rassuré que la loi sera respectée dans cette affaire sans autre précision.
Nos efforts pour rentrer en contact avec la diplomate Sud-Africaine en Guinée ont été vains. Il reste maintenant à savoir si la cinquantaine de Nigérians interpellés seront traduits devant les juridictions guinéennes.
Almamy Kalla CONTE