Pour rappel, il y a un peu plus de six mois, Nava Touré décrit comme un technicien hors pairs et spécialiste du secteur a été nommé à la tête de EDG, électricité de Guinée en remplacement du très controversé Abdoulaye Kéita.
Mais depuis, personne n’a entendu encore moins vu Nava Touré parler du problème d’électricité alors que il est à la tête d’un secteur des plus sensibles voir névralgique du pays. Même s’il y a des manifestations contre le manque d’électricité ou d’autres problèmes qui touchent directement le secteur, le Directeur général de EDG reste invisible.
Mais en réalité qu’est ce qui est à la base de ce silence assourdissant ? De nos investigations, il ressort que dès sa nomination, Nava Touré avait demandé au président Alpha Condé de lui laisser faire d’abord l’audit des fonds engagés dans l’entreprise et gérer par son prédécesseur Abdoulaye Kéita. Pour M.Touré, il est difficile voir impossible d’aller de l’avant sans faire l’autopsie du passé en faisant la lumière sur ce qui s’est passé sous la gestion de Abdoulaye Kéita. Mais c’est mal connaitre le président Alpha Condé qui n’a jamais accepté de faire la lumière sur les scandales financiers supposés ou réels de ses Ministres et autres hauts cadres de l’Etat. Pendant ce temps, il ne cesse de brandir des menaces à l’encontre des anciens Premier Ministre sur la gestion de ces derniers.
Face à ce refus catégorique du président Alpha Condé, Nava Touré aurait décidé de ne rien entreprendre sans que les audits sur la gestion antérieure ne soit effectués.
A propos justement de Abdoulaye Kéita, il faut dire que le président Alpha Condé continue de le recevoir au palais Sekhoutoureayah. Il garde toujours sa voiture et sa maison de fonction.
Autant dire que Nava Touré à biens des raisons de ne ni parler encore moins entreprendre des actions au sein de l’EDG.
Ousmane Cissé