Le moins que l’on puisse dire, c’est que la coopération entre la Guinée et le Maroc est au beau fixe et tend maintenant vers la signature d’un accord de partenariat dans le domaine médical.
La Guinée et le Maroc sont deux pays amis qui ont toujours développé des relations de coopération bilatérale dans le domaine de la santé. Ainsi, selon les statistiques fournis par le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique de la Guinée, chaque année plus de 1850 guinéens bénéficient des soins de santé à travers des évacuations sanitaires sur le Maroc.
Même si d’autres pays accueillent des patients guinéens, le Maroc reste le pays qui reçoit le plus grand nombre de patient à cause de l’accueil, de l’hospitalité légendaire ainsi que de la qualité des soins dont bénéficient les malades.
Et parmi les structures d’accueil au Maroc, l’hôpital militaire Mohamed VI reçoit la majorité des malades.
Toujours dans le cadre du renfoncement de cette coopération dans le domaine médical, une équipe humanitaire marocaine séjourne actuellement en Guinée. Une équipe qui a commencé les premières consultations sur l’esplanade du palais du peuple où elle a installée ses quartiers généraux. Durant un mois, elle offrira gratuitement des soins aux populations guinéennes dans les domaines de la Médecine Générale, de la chirurgie, de la Gynécologie et de l’ORL, a appris Guineelive de source médicale.
Au-delà de ces opérations en matière de prise en charge médicale, les deux pays entendent signer des accords de partenariat dans le domaine de la formation du
personnel médical. Une perspective qui vise également à renforcer les capacités d’interventions du personnel soignant sur le terrain.
La Guinée qui reçoit un des descendants du Prophète Mahammad paix et salut d’Allah sur lui avec la dynastie des Alawites depuis 12 siècles, va recevoir pendant trois jours sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc qui va s’enquérir sans doute des réalités guinéennes et des problèmes qui freinent le développement du pays.
Prévu ce mercredi, la visite du souverain Marocain a été finalement reportée pour samedi à cause d’un décalage de la tournée du souverain en Afrique de l’ouest dans l’étape Ivoirienne.
Quand aux préparatifs, il faut dire que Conakry a fini presque de faire sa toilette. De l’avis de nombreux guinéens, rares la capitale guinéenne n’a été aussi propre.
Guineelive