Depuis un certain temps, les manifestations de rue ont repris de plus belle dans la capitale Conakry pour réclamer la fourniture du courant électrique dans les foyers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouverneur de la Ville de Conakry, le très controversé Chef de Bataillon, Commandant Sékou Resco Camara se montre vraiment désagréable aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Hier mercredi en haute banlieue de Conakry cette fois-ci pas sur l’axe Entag-km36 mais sur l’axe Sonfonia dans la commune de Ratoma, des jeunes sont de nouveau descendus dans les rues pour réclamer l’électricité. Et il n’en fallait pas plus  pour que « notre Resco » national  en rajoute aux frustrations avec ses menaces du  genre « quiconque sortira dans la rue, dite au revoir à votre famille, à vos parents et proches pour de bon ».
A propos, il faut dire que Resco non content d’avoir promis aux jeunes  de l’axe Entag, Tombolia, Dabompa, Lansanayah et Kountia l’arrivée du courant électrique dans une semaine, il fait de la visite de sa majesté le Roi Mohammed VI en Guinée une affaire personnelle. Ce, par la bénédiction du président Alpha Condé qui donnerait sans doute des instructions à Resco et laisse faire.
De mémoire du guinéen, jamais le président Alpha Condé n’a levé le petit doigt pour rappeler son gouverneur à l’ordre en ce qui concerne les nombreux manquements à la loi et aux droits de l’homme dont se rend coupable son très controversé gouverneur. Cela se comprend puisque Alpha Condé qui a promis le changement aux guinéens n’a jamais donné des signes de changement. Pour preuve, il n’a jamais rappelé ses Ministres et cadres  indélicat à l’ordre encore moins son controversé gouverneur de la ville. Au contraire,  Alpha Condé a plutôt encouragé. C’est le cas des Ministres Ibrahima Kourouma de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, de Mohamed Traoré des Travaux publics, de Abdoulaye Kéita, l’ancien coordonnateur de EDG. Tous impliqués dans des scandales financiers  mais qui ne sont nullement inquiétés.
Pour tout dire, Sékou Resco Camara a fait de la fourniture du courant électrique, son affaire personnelle en lieu et place de Nava Touté, Directeur Général de EDG, électricité de Guinée qui doit parler  dans les conditions normales et dans un pays normal du  problème de courant en Guinée aux citoyens. Que neni. Resco, s’en charge.
En lieu et place de Nava Touré, c’es Resco qui explique aux citoyens, les dispositions prises par l’Etat par fournir le courant électrique.
Ne parlons même pas du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Idrissa Thiam qui reste muet comme une carpe depuis sa nomination comme Ministre à la tête de ce département stratégique et sensible.
Resco donne des ordres à la police,  à la gendarmerie et à la justice de prendre toutes les dispositions face à ce qui troubleront  l’ordre public. «  j’ai demandé à la police, à la gendarmerie et à la justice de prendre toutes les dispositions  face aux fauteurs de troubles « Quiconque sera pris sera traduit devant la justice ».
C’est dire à quel point, la Guinée marche par la tête sous le magistère  du président Alpha Condé.
Dans les coins et recoins des cinq communes de  la capitale, Resco ne cesse de distribuer de l’argent du contribuable guinéen aux jeunes récalcitrants  pour maintenir la paix et le calme. Comme si la distribution de l’argent du contribuable guinéen aux jeunes est un passage obligé pour le gouvernement Alpha Condé. Pendant ce temps, les marchés, rues et ruelles de Conakry sont inondés par des ordures nauséabondes et Resco ne voit rien.
Plus puissant que les citoyens,  les organisations de défense des Droits de l’Homme devraient en principe  s’intéresser  à Resco Camara pour lui dire que les violations de droits de l’homme dont il rend coupable ne seront pas impunies.

Ousmane Cissé