Vu la menace qui pèse sur la pêche artisanale notamment dans sous régionale, la commission sous régionale des pêche en partenariat avec le PNUD, l’Union européenne et la WWF a organisé un atelier national de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la surveillance des zones côtières protégées et des AMPs situées dans l’espace maritime sous juridiction nationale.

En Guinée, la rencontre s’est tenue du 27 février au 1er mars 2013.

C’est après l’organisation  courant décembre 2013 et janvier 2014, des activités de surveillance participative en Gambie, en Guinée Bissau, au Cap Vert et au Sénégal que s’est tenue la séance de Conakry. L’objet général visé par l’organisation des ateliers nationaux de surveillance participative est la consolidation des activités de lutte contre la pêche illicite et non réglementée (INN) dans la zone de la Commission sous régionale des pêches (CSRP), par le renforcement des capacités des parties prenantes au dispositif de surveillance des zones côtières protégées et des Aires marines protégées (AMPs) de l’espace maritime sous juridiction des Etats membres. Quant aux  objectifs spécifiques, ils sont entre autres : Impliquer les professionnels du secteur de la pêche dans les activités SCS; vulgariser les programmes nationaux relatifs aux AMPs; vulgariser les cadres juridiques nationaux de la surveillance des pêches; partager les acquis de l’atelier régional sur la surveillance participative, tenue à Ouagadougou du 09 au 13 Septembre 2013 sous l’égide du programme ACP FISH II; conduire des opérations de surveillance participative ; harmoniser, à l’échelle régionale, les procédures opérationnelles de surveillance participative.   En outre, l’espace couvert par les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des Etats membres de la CSRP qui s’étend sur près de 3500 km avec une superficie d’environ de 1.6 million de km2, bénéficie de conditions climatiques et écologiques exceptionnelles grâce au phénomène d’upwelling, ce qui se traduit par une grande productivité biologique. Cet avantage naturel fait du secteur de la pêche un des leviers du développement socioéconomique des Etats membres de la CSRP. En effet, la pêche y est un secteur de grande importance, en ce sens qu’elle pourvoit à la création d’emplois et participe à la sécurité alimentaire des populations et à l’équilibre des balances économiques des Etats membres.

Ainsi, dans son discours de circonstance, le représentant de madame le secrétaire permanent par intérim a rappelé que la rencontre de Conakry fait suite aux recommandations à la 14èmesession de la conférence des ministres, tenue en Septembre 2001 à Nouakchott. Selon M. Ibrahima Salif Sylla, sa structure a au cours des dernières années sollicité et obtenu de ses PTF de nombreux projets dans le secteur global de la pêche. « Longtemps considérée comme une pêche de substance, la pêche artisanale a souvent échappé aux regards des décideurs  et s’est développée au cours des trois dernières décennies. La pêche illicite et non contrôlées dont la perte est estimée à plus de 300 millions de dollars pour la zone CSRP, jusque là imputée aux navires industriels étrangers et nationaux, est aussi le fait de la pêche artisanale au cours de ces dix dernières années » a souligné M. Sylla, tout en rappelant que  les ressources halieutiques des Etats membres de la CSRP sont menacées d’une part, par un effort de pêche soutenu du fait d’une flotte de pêche artisanale de plus de 30.000 pirogues et d’environ 1000 navires industriels dont 700 étrangers opérant dans le cadre d’accords de pêche et d’autre part, par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN).

 En ouvrant les travaux, le directeur du centre national de surveillance et de la protection des pêches, représentant le ministre de la pêche a lui aussi déclaré que l’atelier de Conakry doit permettre aux participants de mieux réfléchir sur les mécanismes à adopter afin de défendre les pêcheurs artisanaux. M. Sakou Koi Koi se dira confiant de la complexité de la tâche a surveiller nos eaux maritimes. Il a tout de même souligné que nos Etats doivent conjuguer des efforts contre ceux qu’il qualifie de puissances illégales. L’espace couvert par les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des Etats membres de la CSRP qui s’étend sur près de 3500 km avec une superficie d’environ de 1.6 million de km2, bénéficie de conditions climatiques et écologiques exceptionnelles grâce au phénomène d’upwelling, ce qui se traduit par une grande productivité biologique. Cet avantage naturel fait du secteur de la pêche un des leviers du développement socioéconomique des Etats membres de la CSRP. En effet, la pêche y est un secteur de grande importance, en ce sens qu’elle pourvoit à la création d’emplois et participe à la sécurité alimentaire des populations et à l’équilibre des balances économiques des Etats membres.

 

Les résultats attendus des ateliers nationaux  se résument à : la lutte contre la pêche INN est renforcée dans la zone CSRP avec l’implication des professionnels du secteur de la pêche dans les activités SCS; les programmes nationaux relatifs aux AMPs sont vulgarisés; les cadres juridiques nationaux de la surveillance des pêches sont vulgarisés; les acquis de l’atelier régional sur la surveillance participative, tenue à Ouagadougou du 09 au 13 Septembre 2013 sous l’égide du programme ACP FISH II sont partagés; des opérations de surveillance participative sont conduites ; les procédures opérationnelles de surveillance participative sont harmonisées, à l’échelle régionale.

 

Aly Badara Condé