Après l’atelier sur la gestion d’une rédaction, c’est au tour de celui des techniques de production des émissions et articles sur la consolidation de la paix qui s’est ouvert à Conakry du 24 au 26 février 2014.

Il est une initiative de Search For Common Ground sous financement d’Osiwa Guinée. Une trentaine de rédacteurs en chefs venus de la capitale et de l’intérieur du pays  ont pris part sous la facilitation de Francis Viailly de reporters solidaires part.

Cet atelier de trois jours, s’inscrivait dans le cadre de la réalisation du projet « Les médias au service de la cohésion sociale et de la paix », initié par l’ONG Search For Common Ground. Une manière pour cette ONG de contribuer à la qualification des hommes de médias, afin que ceux-ci traitent et diffusent des informations à la satisfaction du public. Les exposés ont porté entre autres sur  le rôle d’un rédacteur en chef dans une rédaction et les notions d’éthiques et de déontologies du métier de journaliste. Selon la directrice pays de SFCG en Guinée,  cet atelier est extrêmement important pour la Guinée car dit-elle, il permettra à la presse Guinéenne de produire des émissions et articles, en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Madame Béatrice Abouya dira que le rôle du journaliste n’est pas que d’informer les citoyens, mais c’est aussi apporter sa contribution pour le renforcement du tissu social dans son pays. « Si la presse, considérée comme étant le 4ème pouvoir, contribue au développement sociopolitique et économique d’un pays, elle peut également contribuer à sa destruction. C’est pour donc impliquer les journalistes dans le maintien du tissu social en Guinée que mon ONG Search For Common Ground en collaboration avec OSIWA Guinée, a tenu à rencontrer les rédacteurs en chefs de différents organes autour d’une même table, pour les outiller afin de diffuser des programmes favorables à la paix et à la cohésion sociale… » A-t-elle confié Quant au représentant pays OSIWA Guinée, il a  évoqué la contribution que sa structure apporte aux journalistes Guinéens pour le rayonnement du paysage médiatique du pays. M.0 Ibrahima Niang insistera sur le fait que cet  atelier de formation vient en appui aux règles de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste, en vue de promouvoir une presse professionnelle pour la promotion de la cohésion sociale et de la paix. A l’issu des travaux, les participants ont émis le souhait de mettre en place  un collectif des rédacteurs en chefs. Au terme donc de cet atelier, le facilitateur Francis VIAILLY, s’exprimant  sur le niveau des participants a déclaré : « Ce n’est pas cet après midi que nous allons tirer le bilan de ces trois jours de formations. C’est plus tard. Il faut que cela  rentre petit à petit dans les esprits ».  C’est par la remise des attestations aux participants que l’atelier a pris fin.

Aly Badara Condé