Au Ministère de la Pêche et de l’aquaculture, ce n’est vraiment pas la sérénité au sein de ce département à la fois stratégique et névralgique. Et le Ministre Moussa Condé n’a vraiment pas la tête à la fête en ces temps qui courent.

Avec l’union européenne qui a haussé récemment le ton par rapport à la gestion du secteur, le prix des licences a augmenté et des mesures draconiennes annoncées aux chalutiers et autres opérateurs évoluant dans le secteur.  Des contraventions ont été revues à la hausse. Désormais, ceux qui seront pris en flagrant délit casqueront fort. On parle de 200 millions de GNF à deux milliards GNF  d’amende a appris Guineelive de source proche des opérateurs du secteur.
Conséquence,  de nombreux opérateurs ont quitté la Guinée pour des cieux plus cléments. Et pour cause. De 158 licences qui étaient délivrés jusque là, il n y a que huit licences en vigueur.
L’autre conséquence, c’est que le poisson se raréfie sur le marché guinéen et ce ne sont pas les femmes vendeuses de poissons et mareyeuses qui me démentiront.
La semaine dernière par exemple, les femmes mareyeuses sont allées plus loin jusqu’à menacer de descendre dans la rue pour protester contre le manque de poisson au marché. Mis au courant de la nouvelle, le président Alpha Condé a clairement dit à son Ministre qu’il ne voulait pas du tout de manifestation de rue à Conakry à la veille de la visite du souverain Marocain. Il a fallut que l’opérateur Thiangui Pêche se rende en Sierra Léone à la demande du Ministre de la pêche pour prendre 300 tonnes de poissons. C’est cette quantité qui a été livrée dimanche sur les différents marchés de la capitale pour calmer dit-on les femmes mareyeuses. Mais cette quantité reste insuffisante pour combler les besoins du marché local.
Du coté du Ministère de la Pêche et de l’aquaculture, les travailleurs ne sont pas du tout contents de la gestion de Moussa Condé.
Dans tout ça, la justice guinéenne ne s’est toujours pas prononcé sur la demande de l’ancienne CNT, conseil national de la transition qui avait demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les déclarations du Ministre Moussa Condé qui avait déclaré 28 milliards  GNF de recettes versés au trésor public qui a déclaré n’avoir perçu que 14 milliards GNF.

Aux dernières nouvelles, le Ministre Moussa Condé, alias Tata vieux est à la fois inquiet et désemparé face à la nouvelle donne.

Almamy Kalla CONTE