Bann728x90

CENI: c’est parti pour l’Atelier de planification des cellules techniques préfectorales

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme (Appui aux processus Electoraux et Législatifs) ‘’SELP’’ appuyé financièrement par l’USAID, a initié en collaboration avec les centres d’éducation civique et électorale (CECE) un atelier de planification.

IFES, a organisé un atelier de deux jours à Conakry les 5 et 6 mars 2014 dans la salle des actes du palais du peuple, pour renforcer les capacités des cellules techniques préfectorales mises en place dans le cadre de la création de la plateforme de concertation citoyenne.
L’atelier a réuni les coordinateurs, les représentants de la société civile et les  points focaux des 7 centres d’éducations civiques et électorales (CECE) et les 33 acteurs de la société civile qui auront pour mandat de coordonner les consultations préfectorales sectorielles.
En introduction la cérémonie, Mme Elisabeth COTE,  représentante d’IFES en Guinée dira que cet atelier a pour objectif ultime de rapprocher les citoyens de leurs élus.
 Le programme servira aussi à développer les antennes des centres d’éducations civique et électorale dans les préfectures pour sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux des élections  et l’importance d’y participer. Avoir une large connaissance de la décentralisation et de la déconcentration. Aussi, servir de croix de transmission entre les citoyens et les élus à tous les niveaux « Comme vous le savez tous, nous avions achevé le programme des élections législatives qui à démarré depuis 2010.Nous avions élu les députés  et nous partons  vers les élections communales et communautaires. Donc IFES a jugé utile d’apporter un soutient de  formation à l’administration électorale. La CENI et ses démembrements et le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour que ces élections qui pointe à l’horizon se passe aussi dans les conditions les meilleurs », a-t-elle expliqué.
Selon Elisabeth COTE, les cellules préfectorales seront chargées d’organiser des espaces de discussions et de focus groups au niveau préfectoral avec les différents groupes de citoyens (jeunes, femmes, ONG, secteur privé, medias), l’administration électorale, les cadres impliqués dans la décentralisation et les élus locaux.
Ces espaces seront un élément d’impulsion de la décentralisation et d’amélioration de la gouvernance locale. Ils vont non seulement servir à promouvoir l’interactivité entre les citoyens et les élus locaux, servir d’instrument de suivi des citoyens dans le cadre de la gouvernance locale, mais aussi permettre aux citoyens de suivre les actions développement au niveau local et de faire des plaidoyers ciblés.
Mohamed Siki Camara, Directeur Nationale adjoint de la décentralisation a dit que cet atelier est la bienvenue dans leur departement.car ça permettra au citoyen d’être informé sur les élections communales et communautaires qui pointe a l’horizon. Ça permet également au citoyen de faire un bon choix sur la personne qui doit gérer les affaires de sa localité.
D’après  lui,  le ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation est fin prêt à accompagner son partenaire IFES dans ces actions allant dans le sens de la bonne organisation des élections avenir.

Daouda  Yansané