Depuis le 24 février dernier, l’hôpital militaire de campagne du Maroc a installé des tentes sur l’esplanade du palais du peuple avec des médecins militaires Marocains pour offrir gratuitement des soins aux malades guinéens.
C’était en prélude à l’arrivée du souverain marocain en Guinée. Plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux parties. A ce jour, cette mission médicale poursuit ses activités de consultation sur l’esplanade du palais su peuple à Conakry.
Toutefois en dépit de toutes les dispositions prises pour faciliter l’accès des malades aux structures de soins, les patients rencontrent d’énormes difficultés pour y accéder. Aux dires de plusieurs patients interrogés, les hommes chargés d’assurer la sécurité des lieux qui sont des éléments des forces de défense et de sécurité au palais du peuple se livrent actuellement à des pratiques pas du tout catholiques.
Pour rentrer dans la cour indiquent nos sources, il faut mettre la main à la poche avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Ceux qui mettent la main à la poche sont favorisés au niveau de la rentrée au détriment des démunis.
Selon les mêmes sources, les chaises où s’asseyent des malades sont louées entre 50 000 et 100 000 GNF. Ceux qui n’ont pas de moyens peuvent passer ainsi entre trois à quatre jours sans succès pour y accéder. Et pour qui sait que les pauvres et malades sont plus nombreux en Guinée, il y a de quoi s’inquiéter.
Il appartient donc au Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, François Lounceny Fall de prendre toutes les dispositions appropriées pour éviter que ce bel exemple de la coopération entre le Maroc et la Guinée qui s’inscrit dans le cadre de la santé pour aider les plus démunis ne soit pas ternie par des agents de sécurité véreux et sans vergogne.
Guineelive