Avec des conditions draconiennes et le prix des licences qui a augmenté, les sociétés de pêche, chalutiers et autres opérateurs évoluant dans le secteur ont quitté la Guinée. La gestion peu catholique du Ministre de la pêche et de l’aquaculture, Moussa Condé, alias Tata vieux en est pour quelque chose.
Il est lui-même propriétaire de sociétés de pêche et propriétaire de nombreux bateaux qui pêchent dans les eaux guinéennes. De 158 licences qui étaient délivrés jusque là, il n y a que huit licences en vigueur. Ainsi, on parle entre 200 millions de GNF à deux milliards GNF d’amende a appris Guineelive.
La semaine dernière, il a fallut que l’opérateur Thiangui Pêche se rende en Sierra Léone à la demande du Ministre de la pêche Moussa Condé pour prendre 300 tonnes de poissons. Cette quantité a été déversé sur les marchés guinéens le 3 mars.
Et hier vendredi 14 mars, c’est l’autre opérateur Aboubacar Camara, alias BOBODY qui a envoyé 7 000 cartons de poissons en Guinée pour ravitailler les marchés guinéens.Toutefois, ces actions à la sauvette ne satisfont pas du tout les femmes vendeuses du poisson encore moins le marché local.
Ces femmes de sources généralement bien informées dénoncent la main mise de Tata vieux sur le secteur de la pêche. Certains mauvaises langues vont jusqu’à dire que le poisson des bateaux de pêches du Ministre Moussa Condé ne sont pas vendus en Guinée.
A ce jour, c’est la complainte chez les femmes et avec les multiplications des manifestations dans le pays ces derniers temps, l’urgence s’impose au président Alpha Condé de suivre les instructions de l’union européenne pour éviter d’autres fronts de contestations, notamment des femmes.
Qu’on se le tienne pour dit. La colère des femmes sera de trop en ces temps qui courent.
Mohamed Soumah