Fer du mont Nimba : Alpha Condé préfère le port du Libéria, selon le bon vouloir de Aboubacar Sampil et de son fils…
Comme annoncé à plusieurs reprises dans les colonnes de votre quotidien en ligne Guineelive il y a quelques mois, le projet du mont Simandou ne passera plus en terre guinéenne comme le défendait l’ancien président feu général Lansana Conté et son successeur, capitaine Moussa Dadis Camara.
C’est du moins le résultat de la combinaison des efforts entre le fils unique du président Alpha Condé et « spécialiste des mines » Alpha Mohamed Condé et le petit du président Aboubacar Sampil pour le grand malheur de la Guinée et des guinéens.
Ainsi pour confirmer les publications de votre quotidien en ligne Guineelive, le Ministre des Mines, Kerfalla Yansané et plusieurs membres de son cabinet séjournent actuellement à Monrovia au Liberia pour rechercher des voies et moyens avec les autorités libériennes pour le transfert du fer du mont Nimba.
La société West Africa Exploration avec son président officieux Aboubacar Sampil et son vrai président Alpha Mohamed Condé après avoir mis Baidy Aribot hors course pilote le passage forcé des minerais par le Libéria, a appris Guineelive de source proche de la délégation conduite par le Ministre Kerfalla Yansané.
Le ministre des Mines et sa suite ont d’abord fait escale en Guinée forestière à bord d’un hélicoptère affrété par Alpha Mohamed Condé. Les préfectures de N’zérékoré, Lola notamment le village de Zoo ont été visité pour s’assurer que le plan Aboubacar Sampil-Alpha Mohamed Condé est bien ficelé pour le transfert du minerai de fer par le Libéria.
Il ne reste plus que l’audience à la présidence libérienne avec la présidente Ellenh Johnson Searleaf pour entériner ce scandale que la Guinée n’a jamais connu.
En attendant, les jeunes diplômés guinéens sans emplois et la jeunesse désœuvrée en générale devraient poursuivre les manifestations dans les rues et ruelles de Conakry.
Le gouvernement Alpha Condé qui n’a pas de solution d’emplois à proposer aux jeunes peut continuer aussi d’accuser les leaders politiques qui seraient à l’origine de la manipulation politiques des jeunes.
Mohamed Soumah