L’humanité a célébré ce samedi 22 mars, la journée mondiale de l’eau. Et au pays du président Alpha Conde, le problème d’eau se pose avec beaucoup d’acuité.
Ce, aussi bien dans la capitale Conakry que dans le pays profond. Selon les statistiques qui datent de 2013 et fournis par l’UNICEF, organisation des nations unies pour l’enfance, chaque année, plus de 53 mille enfants meurent de maladies diarrhéiques. Selon les mêmes statistiques, sur chaque 1000 naissance, 100 enfants meurent suite aux maladies diarrhéiques.
Dans la plus part des quartiers de Conakry, les femmes se lèvent entre 1 heure et 4 heure du matin pour guetter les robinets afin d’avoir quelques litres de l’or bleu.
Les bornes fontaines n’étant pas nombreuses, nombreuses sont les femmes qui se rabattent sur des puits avec tout ce que cela comporte comme risque. Les récentes manifestations des femmes constituent une parfaite illustration de l’ampleur du phénomène.
Outre l’électricité qui a foutu le camp dans plusieurs quartiers de Conakry, se procurer aussi de l’eau, source de vie est un véritable casse-tête pour les guinéens.
Naby Camara