Juste après le départ de Conakry du souverain marocain, les conventions et accords de coopération signes entre la Guinée et le Maroc ont commencé à prendre corps pour traduire ainsi les promesses en réalité.
C’est justement dans ce cadre que cinq experts de l’office marocain de la formation professionnelle sont arrivés à Conakry. Durant une semaine, les cinq experts marocain de la formation professionnelle et cadres techniques du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail de la Guinée ont travaillé d’arrache pied pour identifier les problèmes et poser le diagnostic.
Et au terme de leur travail, les cinq experts marocains ont fait le compte rendu au Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Porte-Parole du Gouvernement, Albert Damantang Camara.
Apparemment satisfait du travail accompli, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail a conduit les cinq experts marocains au palais Sekhoutoureah où ils ont été reçus en audience par le président Alpha Condé.
Les experts ont expliqué le travail qu’ils ont eu à faire durant une semaine en Guinée et rassurer le président guinéen de la volonté des autorités de l’office marocain de la formation professionnelle de mettre très rapidement en œuvre les engagements pris par le royaume chérifien.
Créer au mois de mai 1974, l’office marocain de la formation professionnelle à redorer son blason. Selon le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, le secteur de la formation professionnelle répond à deux impératifs à caractère économique et social.
Pour ce qui est du plan de développement ambitieux de l’OFPPT, M. Souhail a indiqué qu’il vise la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017.
Almamy Kalla CONTE