Dr Sakoba KEITA, chef de la division prévention et de lutte contre la maladie, Dr Mamadou Raphiou DIALLO, directeur national de promotion de la santé et Dr Edwige Adekembi, représentante résidente UNFPA en Guinée étaient devant la presse ce matin.
C’était au compte de l’atelier d’orientation des professionnelles de la communication sur la Fièvre Hémorragique Ebola.
Selon Dr Sakoba Kéita a indiqué que deux personnes de la famille du défunt patient qui est venu de Dabola sont aussi décédées à Conakry. Ce qui selon le chef de la division prévention et de lutte contre la maladie. Ce qui porte le nombre à 80 personnes décédées de la fièvre hémorragique Ebola. Des larmes dans les yeux, Dr Kéita a déclaré que 8 médecins sont morts aussi de la fièvre Ebola dont 5 médecins et un spécialiste.
Par ailleurs, Dr Kéita a également fustigé des spéculations qui inondent la cité. L’oignon, la viande de singe, l’huile de palmiste, les guérisseurs traditionnels et ceux qui promettent le traitement en une minute constituent aux yeux du conférencier des imaginations fertiles.
Pour lui, les gens veulent rendre cher l’oignon aux femmes dans les marchés. Ce n’est prouvé par une annonce analyse scientifique, encore moins de recherche.
Des numéros verts et un système de réaction très réactif pour mettre en isolement les cas suspects au service des maladies infectieuses
Les signes de la fièvre Ebola sont entre autre, des vomissements, le saignement, la fièvre, entre autre.
Guineelive