Le nouveau gouverneur de Conakry, serait-il en train de marcher sur les traces de son prédécesseur, le bouillant commandant de troupe, Sékou Resko Camara ?  Après sa sortie le  week-end dernier,  annonçant des mesures pour débarrasser la capitale de ses immondices,  tout le laisse croire.

Soriba Sorel a promis des mesures pécuniaires à  tout citoyen qui participerait à dénicher les bandits et à assainir la ville.

Décidemment les hommes passent et se ressemblent à la tête du gouvernorat de Conakry. Le gouverneur de la ville de Conakry était ce samedi au siège du RPG-arc-en-ciel. Une occasion pour le premier magistrat de la capitale d’annoncer des  solutions tape à l’œil pour éradiquer le banditisme et l’insalubrité chronique dans la capitale. ‘’Celui qui montre un bandit, confirmé par les services de sécurité, il aura un million de franc guinéen, celui qui montre encore où sont cachées des armes, celui se tapera cinq millions de francs, celui qui ramasse sur le plan de l’assainissement cinq cent pneus usés, il a une tonne de riz », a promis le gouverneur.

Seulement, rien augure que cette solution annoncée permettra d’arriver aux résultats escomptés.  Pour un problème aussi délicat que l’insécurité et l’insalubrité, qui requiert donc une vraie politique, toute porte à croire que cette façon d’aborder ces deux fléaux est une fausse solution face à un vrai problème. Dans  une ville où les citoyens vivent du jour au jour, il n’est pas exclue d’ailleurs que cette solution  du gouverneur deviennent elle-même le problème. C’est-à-dire que des citoyens se dénoncent gratuitement juste pour se taper des millions. La bavure exercée par la police sur le jeune Youssouf Diallo, l’assassinant en est un  exemple frappant.

Soriba Sorel Camara indique qu’il fera de la lutte contre l’ethnocentrisme son cheval de bataille. C’est dans ce sens qu’il a invité les militants du parti au pouvoir à l’unité et au pardon. Car, dit-il, il n’y a pas d’adversité dans la politique, il n’y a que des axes de développement.  ‘’Acceptez les autres dans l’unité.  J’appelle les jeunes à abandonner les ont-dits car la politique c’est un mouvement rectiligne uniformément varié“

Pour mener à bien ses activités de sensibilisation, Soriba Sorel Camara entend faire une tournée dans les différents Etat-major des partis politiques. ‘’Je commence mon périple politique par le RPG Arc-en-ciel, je sillonnerais tous les états-majors des partis politiques. J’ai pris contact avec l’assemblée nationale, j’ai été voir El hadj Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, il a décalé mon programme pour le samedi prochain. J’ai pris encore contact avec Jean Marie Doré de l’UPG, Sidya Touré de l’UFR est absent du pays. J’ai pris contact également avec l’UPR de Bah Ousmane, il a renvoyé le rendez-vous le samedi à venir’’ a souligné le gouverneur.

 

Aly Badara Condé