Bann728x90

Chambre nationale du commerce : le pire est à craindre…

El hadj Aboubacar Sidiki Nabé, c’est ce nom qui est dans tous les medias comme candidat pour la présidence de la chambre nationale de commerce qui doit se tenir au cours de ce mois d’avril. Pour ce qui est justement de la communication, il faut dire que M.Nabé communique plutôt bien.

En tout cas, il a acheté des insertions publicitaires dans la presse en ligne, dans les journaux, au niveau des radios privées et des télévisions privées. Mais d’où viennent tous  ces moyens ? A en croire aux sources généralement bien informées, M.Nabé est accusé à tort ou à raison d’être le candidat du pouvoir Alpha Condé qui aurait mis tous les moyens à sa disposition. Seulement voila, la réalité est tout autre sur le terrain. La chambre nationale du commerce n’intéresse que les commerçants et ce sont eux qui votent pour celui qu’ils veulent et non le grand public.
Et en Guinée, secret de polichinelle, le commerce est tenu par les peuls qui sont aussi l’ethnie majoritaire dans le pays.
Ces commerçants peuls selon nos informations, ne veulent même pas sentir Aboubacar Sidiki Nabe mais plutôt Abdallah Cherif, le président du GOA, groupe organisé des hommes d’affaires. Et c’est lui qui est le candidat des commerçants vu le combat qu’il a mèné depuis les événements de janvier-février 2007 avec travers les manifestations violentes qui se sont produits en Guinée pour protéger les biens et le commerce des commerçants.
Aux dernières nouvelles, les commerçants qui se sentent brimer par le président Alpha Condé n’entendent pas laisser qu’il leur impose un homme presque inconnu des sérails du commerce guinéen et qui  à leur yeux ne représente rien sinon que la toute puissance du pouvoir. Avec notamment, la société Nabé and HOE qui a ravi la vedette du contrat d’importation du riz  destiné au gouvernement, à l’armée puis à la vente au grand public. C’est cette societe Nabe and HOE qui  détient le monopole dans ce domaine.  Ce qui était jusque là, la chasse gardée des commerçants peuls.

Qui aura le dernier mot ? Attendons de voir

Mohamed Soumah