Bann728x90

Face aux nombreux voyages du président Alpha Condé: le malaise se généralise

En cette année 2014, joindre les deux bouts est devenu un véritable casse-tête pour de nombreux guinéens. Et puisque la pauvreté conduit à  tout, nombreux sont les guinéens qui réfléchissent et parlent désormais des nombreux voyages du président Alpha Condé.

Difficile de voir le président Alpha Conde passé une semaine en Guinée. Il est toujours entre deux avions. Mais les retombées de ces voyages présidentielles tardent encore à se sentir sur le quotidien des guinéens.  A son retour hier à  l’aéroport international de Conakry Gbessia, des citoyens qui étaient dans un taxi avec nous se sont  interrogés ‘’ laissez nous passer pardon. Ce ne sont pas ces voyages qui nous donnent à manger, moi j’ai un rendez-vous urgent comme ça’’, lance un passager du taxi aux policiers. Il était d’ailleurs où, s’interroge un autre avant d’ajouter ‘’ avec ces voyages qui n’apportent rien aux guinéens’’.
Un autre est allé plus loin pour accuser le président Alpha Conde à  tort ou à  raison ‘’d’utiliser l’argent du contribuable guinéen pour voyager mais en retour n’apporte rien aux contribuables’’. Ce dernier ajoute d’ailleurs que le président guinéen ne cesse d’accuser  ses prédécesseurs de mauvaises gouvernances et de ne rien faire alors que des voleurs sont nombreux dans son gouvernement. Avant d’ajouter que Alpha pense toujours que ses trois ans au pouvoir sont peu pour faire des réalisations.  Ce qui selon cet autre passager n’est pas vrai.’’ En trois ans, on peut bien faire quelque chose si on a la compétence’’.
Avec les problèmes d’eau, d’électricité, la cherté de vie et la maladie Ebola qui décourage de nombreux candidats à  la recherche du quotidien de parcourir de longues distances, le pays du président Alpha Condé se cherche encore.
Le changement tant chanté et clamé reste à venir.

Ousmane Cissé